Politique québécoise

Projet de loi en santé et en sécurité au travail, un incitatif à faire plus de prévention, selon la CSN

Le projet de loi du ministre du Travail du Québec portant sur la santé et la sécurité au travail est un incitatif pour amener les employeurs à faire plus de prévention, selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Le ministre David Whissell a en effet déposé à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, un projet qui contient des mesures allant dans ce sens, à compter de 2010. Parmi celles-ci, citons l’augmentation des amendes pour les employeurs fautifs, l’augmentation du soutien financier aux familles des travailleurs en cas de décès et la responsabilisation des entreprises faisant appel à des agences de placement. La centrale syndicale revendiquait ce genre de mesures depuis longtemps. À quelques jours du 28 avril, Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, la CSN estime que ce projet est certainement un pas dans la bonne direction et salue l’initiative du ministre. Pour l’année 2008, 195 personnes ont perdu la vie au Québec à cause d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, selon la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Pour la même période, plus 100 000 autres personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Selon la CSN, tous ces accidents auraient pu être évités s’il y avait eu des mesures de prévention adéquates et une meilleure organisation du travail. La Loi sur la santé et la sécurité du travail a été adoptée en 1979. Trente ans plus tard, ses principaux mécanismes de prévention ne s’appliquent toujours pas à tous les secteurs d’activité. La CSN compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs tant dans le secteur privé que public.