Radio-Canada a besoin plus que jamais de l’appui de toutes et tous

Articles récents

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Le comité environnement du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM–CSN) a organisé une…
Pour la grève à 99 % chez Safran

Pour la grève à 99 % chez Safran

Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d’une grève…
28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…

Lancement de la campagne Tous amis de Radio-Canada

Radio-Canada a besoin plus que jamais de l’appui de toutes et tous

Devant l’avenir plus que jamais incertain de NOTRE diffuseur public, la CSN et le Syndicat des communications de Radio-Canada lancent officiellement la campagne « Tous amis de Radio-Canada : pour un service de qualité ». Cette campagne, présente à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick, invite les populations concernées à s’exprimer publiquement en faveur du diffuseur public. Elle demande à ceux qui ont à cœur la société d’État de prendre la parole pour appuyer Radio-Canada-CBC et réclamer un financement adéquat. Coupes imminentes La CSN et le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) craignent plus que jamais pour l’avenir de Radio-Canada-CBC. Depuis 1936, elle remplit son mandat important et unique d’informer et de divertir dans les deux langues officielles, tout en offrant une programmation qui reflète la diversité linguistique, culturelle et régionale du pays. Les compressions budgétaires qui s’abattent année après année rendent de plus en plus difficile la réalisation de ce mandat. Celles qui seront annoncées lors du prochain budget fédéral ainsi que l’absence de débat public sur le renouvellement des licences de la Société d’État menacent la survie même de Radio-Canada-CBC. Sans parler de la remise en question permanente du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (régions) et du financement ponctuel pour la télévision (réseau).

« Nous voulons que ça cesse, et nous demandons un financement pluriannuel stable et augmenté. Nous estimons que la voix du public est essentielle pour réveiller nos dirigeants et les amener à une réflexion en profondeur du mandat de Radio-Canada/CBC et surtout de ses besoins en financement », précise Alex Levasseur, président du SCRC.

Pour Louis Roy, président de la CSN, l’apport de Radio-Canada-CBC à notre société est gigantesque « Radio-Canada, par ses contenus de qualité qui favorisent la libre circulation des idées, tant au plan régional que national, représente un outil essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie. C’est aussi un rempart qui s’élève contre l’effritement de tout ce qui fait notre différence, et qui nous protège contre l’américanisation de notre société. Radio-Canada-CBC est un service public que je vous invite à défendre, à appuyer, à promouvoir ».

Radio-Canada-CBC est le seul diffuseur à offrir autant de chaînes diversifiées que ce soit à la radio ou à la télévision, et ce, dans les deux langues officielles. C’est une multitude de plateformes numériques, et un accès inégalé à du contenu original, diversifié et de qualité pour l’équivalent d’une tasse de café par semaine pour chaque Canadien.

C’est maintenant au public de s’exprimer haut et fort.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale