Le SCRC porte plainte au CRTC

Radio-Canada ne respecte pas ses licences

Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC-FNC-SCN) a déposé une plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) estimant que la Société Radio-Canada ne respecte pas ses licences. Les dernières licences octroyées par le CRTC remontent à 1999-2000 et n’étaient valables que pour sept ans. « Douze ans plus tard, force est de constater que la Société Radio-Canada s’est éloignée sérieusement de ses obligations réglementaires et de ses propres engagements envers le CRTC, les Canadiennes et les Canadiens » d’affirmer le président du syndicat, Alex Levasseur.

La Société déroge à ses obligations notamment au chapitre de l’information sur le Réseau de l’Information (RDI) puisque le tiers de ses émissions devraient être des productions régionales. Elle manque aussi à son obligation de refléter davantage la vieille capitale et elle ne s’est pas non plus conformée à l’obligation d’établir, dans toutes les régions, un service d’information en radio et en télé. Elle fait finalement aussi défaut à la présentation minimale d’heures d’émission dans les catégories 8 et 9 (musique, danse et variété).

De plus, par ses récentes décisions de compressions, la Société va amplifier son non-respect de ses licences et de ses engagements, notamment en mettant fin au service de Radio-Canada International (RCI) sur ondes courtes.

Le SCRC s’oppose donc aux trois demandes de modifications de ses licences au CRTC découlant des récentes compressions budgétaires annoncées le 4 avril dernier, soit la fermeture des émetteurs ondes courtes de RCI, la fermeture des 620 émetteurs analogiques partout au pays, ainsi que l’introduction de publicité sur les ondes de la radio Espace musique et de Radio 2. « Ces modifications ne devraient être examinées que dans le cadre d’un renouvellement global des licences du diffuseur public », d’ajouter Alex Levasseur.

Le SCRC exhorte donc le CRTC à entreprendre sans délai le processus de renouvellement des licences, et de surseoir à toute modification entre temps.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023