Municipalité de Maria

Renouvellement de la convention collective

Réunis en assemblée générale mercredi après-midi, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la municipalité de Maria (CSN) ont entériné la recommandation du comité de négociation d’accepter l’entente de principe intervenue avec la municipalité. La participation en très grand nombre des membres du syndicat à la séance du conseil municipal le 21 février dernier a permis de débloquer les négociations.

Les principaux gains sont :

au plan salarial, les augmentations suivantes : 2,5% en 2010, 2,75 % en 2011, 2,75 % en 2012, 3 % en 2013 et 3 % en 2014, pour un total de 14 % sur 5 ans.

au plan de la garde : l’équivalent de 220 $ par semaine pour la garde sur 7 jours, ce qui représente environ le triple de ce qu’ils avaient, ce qui reconnaît les inconvénients liés à être disponible les soirs et les fins de semaine.

Autres gains :

• Réduction des années de service requises pour obtenir la 4e semaine de vacances; • Encadrement du travail étudiant; • Plus de flexibilité concernant les congés pour responsabilité familiale.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Municipalité de Maria a été fondé en 1994. Rappelons que leur convention collective était échue depuis le 31 décembre 2009. Les négociations ont débuté en juin 2010. Quatorze rencontres ont suffi pour en arriver à une entente.