Reprise des travaux à l’Assemblée nationale : la population n’est pas rassurée selon la CSN

La CSN tient à saluer le millier de manifestants provenant de plusieurs dizaines d’organismes de tous horizons qui sont venus sonner l’alarme face aux nombreux projets néo-libéraux du gouvernement Charest. « Compte tenu des centaines de milliers de personnes représentées par ces organisations, il y a lieu de contester les allégations du gouvernement qui prétend gouverner pour la classe moyenne ! » Réagissant suite à la reprise des travaux parlementaires, aujourd’hui à Québec, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, constate que, depuis l’élection du 14 avril dernier, le gouvernement libéral a semé l’inquiétude par des déclarations contradictoires. Il a raté aujourd’hui une belle occasion de faire preuve d’un minimum de transparence sur les grands projets tels que la réingénierie, les modifications à l’article 45 du Code du travail, les hausses de tarifs, l’élimination de la pauvreté, l’avenir des soins de santé et le bien-être des personnes âgées.

« Le premier ministre Jean Charest, loin de calmer la population, confirme le pire. À mots couverts, sans aucune transparence, il réitère que la réingénierie va être une opération colossale ! Le gouvernement a éludé toutes les questions posées par les partis d’opposition et n’a fourni aucune réponse claire. Sur l’article 45, il confirme son intention d’aller de l’avant en refusant même de s’interroger sur les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs », s’est indignée la présidente de la CSN.

La CSN constate que les organisations syndicales ont été écartées de tout processus de consultation sur une question qui concerne les travailleuses et les travailleurs au premier chef, alors que les associations patronales font état, tous les jours, de leurs échanges et de leur niveau de satisfaction à l’égard des projets gouvernementaux en matière de loi du travail. « Cette ligne de conduite a même mené le gouvernement à ignorer un forum qu’il a lui-même mis en place, soit le Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre, qui réunit patrons, syndicats et gouvernement. Cet organisme a été délibérément contourné tant sur les projets de loi concernant des modifications au Code du travail que sur les projets de loi 7 et 8 visant à interdire la syndicalisation de certains groupes de personnes », de déclarer la présidente de la CSN.

« Quels sont les objectifs financiers poursuivis par la réingénierie ? La présidente du Conseil du trésor n’a pas répondu. Sur le plan d’action en matière de pauvreté, pas plus de réponse de la part du ministre de la Famille et de la Solidarité sociale qui répète, depuis des mois, qu’il va déposer un plan avec un barème plancher et un objectif valorisant l’effort et la réinsertion. Pas un mot sur les conséquences des compressions budgétaires de 150 millions de dollars exigées par le ministre des Finances. Pas d’engagement du ministre de la Santé et des Services sociaux à baliser davantage les investissements privés en matière de services offerts aux personnes âgées en lourde perte d’autonomie. »

« On constate que le gouvernement demeure insensible à l’appel de toutes les couches de la population à prendre en compte les valeurs d’équité, de solidarité et de justice sociale. Surtout, il entend gouverner de façon autoritaire, comme si les élections du 14 avril dernier lui avaient donné un chèque en blanc pour transformer unilatéralement l’État québécois », de conclure Claudette Carbonneau.

Source : CSN  – 21-10-2003

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN : cell. : (514) 894-1326.