La CSN-Construction,

solidaire de la lutte étudiante

Alors que le mouvement étudiant prépare une grande manifestation familiale, qui se tiendra le dimanche 18 mars, ainsi qu’une mobilisation nationale le 22 mars, la CSN-Construction appelle ses 18 000 membres et toutes les travailleuses et travailleurs de l’industrie à appuyer concrètement la lutte étudiante pour une éducation supérieure accessible et de qualité.

« Les étudiantes et les étudiants, ce sont nos filles et nos garçons, rappelle le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli. Ils mènent actuellement une lutte exemplaire. Ils résistent courageusement contre l’imposition d’un système politique et économique qui nous ramènerait des décennies en arrière. Ils le font sur la base de mandats démocratiques et de façon pacifique. Les écouter n’est pas suffisant. Nous devons les soutenir de toutes nos forces. Ils ont raison de défendre l’éducation comme un joyau collectif qu’il nous faut préserver. »

La CSN-Construction condamne par ailleurs la répression policière et l’usage excessif de la force contre des étudiants pacifiques pour soi-disant protéger l’ordre public et la propriété privée. « Dans le flou actuel, on en vient à se demander si nos dirigeants ne tentent pas de faire des étudiants des victimes exemplaires afin de lancer un message de répression à l’égard de toutes celles et ceux qui contestent notre système économique inégalitaire et injuste. Nous croyons que toute la lumière doit être faite sur les agissements des forces répressives et que les responsables de ces débordements doivent être punis », d’ajouter Aldo Miguel Paolinelli.

Fondée en 1924, la CSN-Construction réunit aujourd’hui quelque 18 000 ouvriers de tous les métiers de l’industrie. Elle est une des huit fédérations composant la Confédération des syndicats nationaux. La CSN, ce sont 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les milieux d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023