STM : Des emplois à revaloriser

Grève à la STM

Le syndicat maintient sa proposition permettant de mettre fin à la grève

Le syndicat représentant les 2200 employé-es d’entretien de la Société de transport de Montréal maintient la proposition qu’il a transmise à la STM hier, en fin d’après-midi, ce qui permettrait de mettre fin à la grève dans les plus brefs délais.

Rappelons que le comité de négociation syndical a fait un grand pas, hier, pour éviter le déclenchement d’une grève dans les transports en commun. Le syndicat a proposé à l’employeur de surseoir à la grève en échange d’une garantie qu’une partie des sommes déjà budgétées par le STM au chapitre des salaires seront affectées au régime de retraite pour rétablir l’équité entre les générations. Il s’agit d’une demande majeure du syndicat.

Actuellement, les dispositions du régime de retraite pénalisent les moins anciens par rapport à celles et ceux qui prendront leur retraite d’ici les 13 prochaines années. Cette discrimination concerne environ la moitié des travailleuses et des travailleurs de la STM. Le syndicat souhaite que tous et toutes aient accès aux mêmes conditions de prise de la retraite.

Selon les termes de la proposition syndicale, les sommes nécessaires au rétablissement de l’équité dans le régime de retraite, équivalant à plus ou moins 1 %, seraient puisées à même les sommes dévolues aux augmentations de salaire. Il faut souligner que la proposition syndicale n’impute aucun investissement supplémentaire de la part de la STM. Toutefois, pour le syndicat, la proposition ne constitue pas une acceptation du cadre financier de la STM qui comprend un gel de salaire pour la première année. En fait, ce sont les employé-es eux-mêmes qui paieraient pour rétablir l’équité dans leur fonds de pension, et ce, que le règlement final soit à l’intérieur du cadre financier de la STM ou non.

La proposition syndicale, adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale, hier soir, ne met pas fin aux négociations sur les autres matières de la convention collective mais permettrait de lever immédiatement la grève. Le syndicat s’explique mal que la STM ait refusé le rameau d’olivier qu’il lui tendait. Les porte-parole syndicaux sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit pour régler le conflit le plus rapidement possible.

Le Syndicat du transport de Montréal (CSN) représente 2200 travailleuses et travailleurs qui veillent à l’entretien et à la sécurité des installations et du matériel roulant du réseau d’autobus et de métro de l’Île de Montréal. Il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux. Fondée en 1921, la CSN compte 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.

Source : CSN – 22 mai 2007

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN, tél : 514 598-2264 Pierre Saint-Georges, président du STM-CSN, tél : 514 374-5013 ((le local du syndicat est ouvert jour et nuit durant le conflit)