Négociation coordonnée dans les magasins d'alimentation, 2e vague

Toujours sans contrat de travail, les travailleuses et travailleurs de Métro-GP de Cabano augmentent la pression d’un cran!

Réunis en assemblée générale le mardi 13 juillet, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs en alimentation de Cabano (CSN) ont résolu d’augmenter la pression sur la direction. C’est dans ce cadre que cet après-midi ils ont procédé à l’installation d’un local de grève sur le terrain du centre commercial. Cette roulotte servira de point de rencontre pour les quelque 70 travailleuses et travailleurs. « Les membres ne sont pas en grève, de déclarer Mario Guertin, conseiller syndical à la mobilisation pour la CSN; ils ne font que se préparer.» Les deux derniers jours de négociation en présence du conciliateur Éric Girard n’ont pas donné les résultats escomptés. En conséquence, les échanges doivent se poursuivre. Dans une lettre remise aux syndiqués le 10 juillet, Charles Boilard, directeur des ressources humaines Division GP, indiquait : « Je suis confiant que les 2 et 3 août prochains (sic) nous saurons trouver des solutions qui répondront, tant pour nous que pour la très grande majorité d’entre vous, aux attentes et aux besoins réels. » Les membres réunis en assemblée générale ont décidé de ne pas exercer pour le moment le mandat de grève unanime confié à leur exécutif. « Ils ont décidé de donner une dernière chance à la négociation », d’affirmer monsieur Guertin. Faire la grève est le moyen ultime à être utilisé dans le cadre du renouvellement d’une convention collective et les membres s’y préparent. Par conséquent, à compter d’aujourd’hui, ils se relaieront pour faire du piquetage symbolique sur leur temps de pause et de repas devant le local de grève rappelant ainsi à la direction que la confiance suggérée par Monsieur Boilard doit donner des résultats concrets faute de quoi le syndicat pourrait actualiser le mandat qui lui a été confié.