Lors d’un rassemblement devant l’édifice de CBC/Radio-Canada – Québec visant à célébrer le 50e anniversaire de cette station, le groupe Tous amis de Radio-Canada a de nouveau souligné l’apport indispensable du diffuseur public à la vie de toutes les communautés canadiennes, d’un océan à l’autre. « Il y a cinquante ans, la Société Radio-Canada a ouvert de nombreux postes de radiodiffusion dans plusieurs grandes villes ainsi que dans plusieurs régions moins populeuses, et ce, partout au pays. Ce déploiement avait pour objectif de démocratiser l’accès à l’information et à la culture, tout en offrant des émissions divertissantes à toute la population canadienne. Après cet épisode qui a donné naissance à Radio-Canada – Québec, partout dans le monde, notre diffuseur public est devenu un modèle qui a servi à en développer plusieurs autres à son image, de souligner Pierre Maisonneuve, porte-parole de Tous amis de Radio-Canada. Or, aujourd’hui, à la suite de la plus importante vague de suppressions de postes et de compressions budgétaires, l’incroyable expertise que nous y avions développée et l’avenir de notre diffuseur public sont gravement en péril ».
Rappelons qu’entre 2009 et 2015, plus d’un demi-milliard de dollars auront été retranchés du budget de CBC/Radio-Canada, ce qui se traduit par la suppression de plus de 3600 postes. « Les plus récentes annonces de coupes et de compressions ont poussé le groupe Tous amis de Radio-Canada à exiger un moratoire sur les compressions actuelles tout en revendiquant, dans les plus brefs délais, une commission parlementaire publique sur l’avenir de CBC/Radio-Canada. Nous célébrons donc ce 50e anniversaire en portant très haut et très fort ces deux revendications.
« Après avoir vécu plus de quarante ans de ma vie au service de CBC/Radio-Canada, je ne peux pas me résigner à assister impuissant à la destruction de cette institution collective essentielle. Au printemps dernier, Tous amis de Radio-Canada a procédé au lancement d’un Livre blanc qui pose treize questions fondamentales sur l’avenir de notre société publique. Les moments sombres qu’elle traverse nous démontrent l’urgence et la pertinence de débattre de ces questions sur la place publique. Sans aucun débat et sans mandat, le gouvernement procède actuellement au démantèlement lent, mais certain, d’un des services publics essentiels en démocratie, celui dont le mandat consiste à renseigner, à éclairer et à divertir la population canadienne. J’espère de tout cœur qu’elle saisira l’occasion de prendre part à l’exercice constructif que nous proposons”, de conclure monsieur Maisonneuve.
La campagne Tous amis de Radio-Canada vise à défendre l’intégralité du seul diffuseur public national. Elle est organisée conjointement par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN), la Confédération des syndicats nationaux et la Fédération nationale des communications-CSN.
Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente 1600 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Fédération nationale des communications-CSN, qui regroupe 7000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture.