21e Congrès du Conseil central Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec-CSN

Un nouveau mandat, de nouveaux défis à relever

Vendredi dernier, le Conseil central Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec-CSN (CCATNQ) a conclu son 21e Congrès, qui a eu lieu du 14 au 17 mai, à Rouyn-Noranda. Les délégué-es ont démocratiquement débattu et se sont prononcés sur les orientations de leur organisation pour les trois prochaines années. « Dans le secteur minier par exemple, nous avons le mandat d’intervenir pour éliminer la préséance du droit minier sur toute autre loi. Nous allons également exiger un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium, ainsi qu’une enquête indépendante sérieuse sur cette filière. En ce sens, nous réclamons que tout ce secteur soit étudié par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Nous revendiquons aussi une réforme sérieuse du système de redevances minières juste et équitable pour les Québécoises et les Québécois », de souligner Donald Rheault, président du CCATNQ. Relativement à la vie régionale, les délégué-es ont entériné la création de trois comités qui appuieront le conseil central dans ses actions nationales, régionales et locales. Un de ceux-ci se concentrera sur la condition féminine, un second se penchera sur tous les aspects liés à la santé et à la sécurité au travail et, finalement, un dernier organisera la mobilisation autour des enjeux importants pour le CCATNQ. Avec plusieurs organismes de la région, il a également été décidé de participer à la prochaine marche des femmes qui aura lieu en 2015. Un grand rassemblement des jeunes de moins de 35 ans sera aussi organisé. « En tant qu’organisation qui a toujours participé activement au développement régional, nous avons adopté diverses propositions en ce sens, dont une visant à soutenir l’achat local de produits issus des commerces et des marchés publics dans notre région. Une autre vient appuyer la politique industrielle de la CSN dans nos créneaux régionaux, en plus de favoriser la seconde et la troisième transformation de nos richesses naturelles », de poursuivre monsieur Rheault. Relativement à la syndicalisation, les délégué-es ont adopté une proposition visant à organiser un colloque sur ce thème durant le mandat afin d’augmenter le nombre de membres du CCATNQ. « Au dernier jour de notre congrès, nous avons procédé aux élections de notre comité exécutif. Et nous sommes très heureux d’accueillir deux nouveaux membres et de souligner la reconduction de tous les autres. Nous souhaitons donc la bienvenue à Giacomo Bouchard à titre de 2e vice-président et à Louise Lafrance au poste de secrétaire. Pour un second mandat, Catherine Périgny-Fortier a été réélue 1re vice-présidente et Johanne Provencher, également réélue, mais au poste de trésorière cette fois-ci. Finalement, c’est avec un grand plaisir que j’occuperai le poste de président, pour un troisième mandat », de conclure monsieur Rheault. Le CCATNQ représente 7 200 travailleuses et travailleurs dans 75 syndicats affiliés à la CSN. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2 000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.