Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Une campagne visant le fédéral

Du même SUJET

Élections fédérales, priorités syndicales

Élections fédérales, priorités syndicales

Alors que la rentrée de l’automne sera marquée par la campagne électorale fédérale, le Point syndical…
Les travailleuses et travailleurs envoient un message clair aux politiciens en vue des prochaines élections

Les travailleuses et travailleurs envoient un message clair aux politiciens en vue des prochaines élections

Dans le cadre de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, sous le thème Prendre…
Manque d'ambition pour lutter contre les paradis fiscaux

Manque d'ambition pour lutter contre les paradis fiscaux

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux, dont est membre la CSN, dresse un bilan mitigé du…
Toutes et tous unis pour mettre fin aux paradis fiscaux 

Toutes et tous unis pour mettre fin aux paradis fiscaux 

Les milieux de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la recherche, des affaires, de la…
Le gouvernement Couillard a trompé la population

Le gouvernement Couillard a trompé la population

« Le gouvernement Couillard a trompé la population du Québec en imposant des mesures d’austérité alors qu’il…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

Échec aux paradis fiscaux

Capture d’écran 2018-01-25 à 07.12.01

Une campagne visant le fédéral

Le collectif Échec aux paradis fiscaux, duquel est membre la CSN, lance une nouvelle campagne pour exiger du gouvernement fédéral qu’il mette en place des mesures plus ambitieuses et plus efficaces de lutte contre les paradis fiscaux. Grâce à un nouveau site web (VraiesSolutions.com), la population pourra directement joindre le gouvernement fédéral et lui demander d’agir avec sérieux et audace contre les paradis fiscaux.

Chaque année, ce sont plusieurs milliards de dollars que le Canada perd à cause de l’évasion fiscale et du recours aux paradis fiscaux. « Le gouvernement affirme mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre les paradis fiscaux, comme participer à quelques actions de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il doit cependant mettre en œuvre des mesures beaucoup plus ambitieuses, comme celles initiées par de nombreux pays suite aux révélations des Panama Papers et qui ont permis de récupérer jusqu’ici 500 millions de dollars d’impôts impayés. De vraies solutions existent!», affirme Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec.

C’est aussi ce que demande la population. Rappelons qu’un sondage réalisé par la firme SOM l’automne dernier concluait que plus de 80 % de la population québécoise souhaite que les gouvernements fassent plus d’efforts pour lutter contre les paradis fiscaux, et ce, avant même la divulgation des Paradise Papers. « C’est grâce à la mobilisation citoyenne et en étant présent dans l’espace public que nous réussirons à obtenir des engagements convaincants de la part du gouvernement fédéral. Outre le lancement de notre site de campagne, d’autres actions sont à venir. Notamment, nous organisons conjointement avec Vincent Graton, Alain Deneault et Marwah Rizqy une rencontre avec le ministère fédéral du Revenu national pour leur faire part de nos revendications. Les paradis fiscaux feront parler d’eux en 2018 ! », explique Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du collectif.

Lire le dossier sur les paradis fiscaux dans Perspectives CSN.

Le collectif Échec aux paradis fiscaux

Le groupe Échec aux paradis fiscaux est composé des organisations suivantes : Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC-Québec), Caisse d’économie solidaire, Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Oxfam-Québec, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-QC), Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Union des consommateurs, Union étudiante du Québec (UÉQ) et Les amis de la Terre de Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket