Contrat fédéral de 35 G$

Une décision inacceptable et irresponsable

Le président de la CSN, Louis Roy, a qualifié d’inacceptable la décision d’Ottawa, rendue en fin de journée, d’accorder l’ensemble des contrats de 33 milliards de dollars, dans le cadre de sa Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, aux chantiers d’Halifax et de Vancouver.

« Malgré le fait que le chantier naval de Lévis aie les infrastructures nécessaires, qu’il aie fait ses preuves en y construisant les plus gros navires, qu’il soit le mieux situé, qu’il puisse compter sur une main-d’œuvre très qualifiée et disponible, le fédéral a agi comme si ce chantier n’existait pas. Ça donne une bonne idée de ce que le Québec représente pour Ottawa. C’est incroyable ! »

Consterné par cette décision, le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN), Paul-André Brulotte, est d’avis qu’il s’agit du début de la fin pour la construction navale au Québec. Après tous les efforts consentis par les travailleurs pour relancer le chantier et en raison de son énorme potentiel de production, il a qualifié ce verdict de déplorable.

Quant à la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, elle mentionne : « C’est un dur coup pour l’économie régionale. Et, après des années d’efforts de la part des travailleurs et de sacrifices faits dans leur convention collective, dans le but de contribuer à la relance du chantier, nous sommes extrêmement déçus. Déçus de la décision, déçus de ce gouvernement et, surtout, déçus du député, Steven Blaney. Il ne s’est jamais tenu debout dans ce dossier. Pourtant, il ne s’est pas gêné pour se mêler des relations de travail, exhortant même les travailleurs à réduire les droits acquis dans leur convention collective. Il n’y a personne qui va réussir à me faire croire que la décision n’était pas politique. Maintenant, on doit se relever et planifier la façon dont nous allons maintenir ce chantier chez nous. »

Selon le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), Alain Lampron : « Il est irresponsable de la part du gouvernement fédéral de tasser ainsi le chantier du revers de la main, d’autant plus qu’il a un important rôle à jouer dans le développement régional. Mais il a préféré nous laisser tomber. »

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