CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf : l’expérience a assez duré

Une enquête ministérielle indépendante est demandée

Me Jean-Pierre Ménard, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réagissent aujourd’hui en conférence de presse sur la situation alarmante qui a lieu au CHSLD en PPP Saint-Lambert sur-le-golf. Ils dénoncent les nombreux problèmes de gestion qui ont un impact sur la sécurité et la qualité des soins et services et demandent au ministère de la Santé et des Services sociaux de lancer une enquête indépendante.

Depuis son ouverture, en octobre 2010, le CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf fait l’objet de controverses incessantes. Dès le départ, de nombreuses lacunes ont été soulevées à l’égard de la qualité des services, particulièrement à l’égard des services de base, hygiène, repas, sécurité, loisirs, etc.

Au fil du temps, la situation n’a jamais été corrigée et le CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf, dans son organisation actuelle, s’est révélé et se révèle toujours incapable d’offrir des soins de qualité qui rencontrent les droits des personnes qui y reçoivent des services.

« Les plaintes des familles ne cessent d’affluer, toujours pour les mêmes raisons. À cela s’ajoutent également les plaintes criminelles reliées à certains décès et mauvais traitements présentement en cours, dans un contexte de roulement effarant du personnel (près de 100% par année). Il existe un climat d’intimidation envers les familles, qui n’osent se plaindre, par crainte de représailles, l’exemple extrême de ce climat étant la poursuite-bâillon de monsieur Savoie contre la fille d’une ex-résidente. Le système de plaintes est totalement dysfonctionnel»,  explique Me Jean-Pierre Ménard.

Dans ce contexte, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, plutôt que de protéger les droits des personnes vulnérables qui sont hébergées au CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf et de leur assurer une qualité de services décente, a choisi une approche fondée sur l’aveuglement volontaire en refusant de constater que le modèle d’affaires appliqué par le Groupe Immobilier Eddy Savoie, tel qu’appliqué au CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf, se révèle complètement incapable d’offrir des services qui rencontrent les exigences de la loi. Jusqu’à ce jour, l’Agence s’est montrée particulièrement complaisante à l’égard de la qualité des soins.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie défend à bout de bras le CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf et ne peut donc prétendre jouer un rôle neutre dans ce dossier. «  L’exemple le plus récent est la nomination d’un enquêteur dont on ne connaît pas le mandat et qui le réalise sous le contrôle préalable et total de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, ce qui enlève toute crédibilité au processus»,mentionne Louis Plamondon, président de l’AQDR.

Selon Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN, le modèle d’affaires du Groupe Immobilier Eddy Savoie repose essentiellement sur un minimum de personnel, un minimum de formation, un minimum d’encadrement, ce qui génère des services en dessous du minimum attendu. Il n’est pas nécessaire de poursuivre cette expérimentation au détriment des personnes vulnérables. Il faut en constater l’échec flagrant.

En conséquence, nous demandons au ministre de la Santé et des services sociaux, Dr Réjean Hébert, de résilier immédiatement le contrat liant le CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf au ministère et que le réseau public reprenne charge du CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf.

À l’égard des situations présentement sous enquête, nous demandons au ministre de nommer un enquêteur véritablement indépendant qui aura le mandat clair d’examiner la qualité des services fournis et de rendre publique ses constatations. De plus, nous demandons à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie de cesser immédiatement l’admission de nouveaux usagers en perte d’autonomie au CHSLD Saint-Lambert sur-le-golf.