L’annonce de la fermeture définitive du Club Saint-Denis le 15 septembre prochain a complètement surpris le syndicat de l’endroit. Elle entraînera la mise à pied de 75 employé-es dont la majorité des salarié-es réguliers ont plus de 15 ans de service et une moyenne d’âge qui dépasse les 40 ans. « Nous tombons complètement des nues car la direction avait annoncé un déménagement et non une fermeture du club », a fait savoir la présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Club Saint-Denis (CSN), Nathalie Savard. Sans avoir le portrait exact de la situation, le syndicat savait que l’organisme éprouvait certains problèmes financiers, car ses membres avaient dû faire des concessions lors du dernier renouvellement de la convention collective. Cependant, dans une entrevue diffusée sur le canal Argent le 24 mars dernier, le directeur général de l’établissement, Marc Ouimet, affirmait que l’organisme n’avait ni difficulté financière ni diminution du membership alors que l’institution avait décidé de vendre l’édifice de la rue Sherbrooke. M. Ouimet motivait cette décision par le désir du club de se rapprocher du centre-ville et d’offrir un meilleur service à ses 600 membres. Après 135 années d’existence, il confirmait même la pertinence du maintien de ce type d’établissement pour nouer des contacts d’affaires entre clients et partenaires. La situation se serait renversée en seulement quatre mois puisque dans un communiqué de presse laconique diffusé hier, M. Ouimet invoque des raisons exactement contraires pour justifier la fermeture du club soit « un fléchissement important du membership et de l’achalandage », « des pertes financières désormais récurrentes » et « une modification profonde des habitudes des jeunes gens d’affaires qui utilisent aujourd’hui une variété de moyens pour demeurer en contact avec leurs clients ». En fin de journée du 22 juin dernier, une soixantaine des 600 membres du Club Saint-Denis a participé à une assemblée générale où la vente de l’immeuble a été annoncée. Le lendemain, le président du conseil d’administration, Réjean M. Breton, en compagnie de M. Ouimet, a réuni le personnel du club pour l’informer non seulement de la vente de la bâtisse, mais aussi de la fin très probable des activités de l’organisme. Le 14 juillet, les membres du Club Saint-Denis se sont prononcés en faveur de la fermeture. Lors d’une rencontre le 15 juillet, tous les employé-es ont reçu leur avis de licenciement. « À cette rencontre, nous n’avons eu que des réponses incomplètes de la part de la direction aux nombreuses questions que nous avons posées, notamment la possibilité de rétablir la situation financière du club par les revenus de la vente de l’édifice. C’est pourquoi j’ai envoyé une lettre aujourd’hui à M. Ouimet lui demandant de nous fournir plus d’information afin que l’on comprenne les tenants et les aboutissants de la fermeture et que nous puissions répondre adéquatement aux membres de notre syndicat » a conclu madame Savard.