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Victoire pour les salarié – es du Hyatt Regency – 11 août 2008

Victoire pour les salarié-es du Hyatt Regency

Les professionnel-les de l’hôtellerie du Hyatt Regency de Montréal ont entériné, cet après-midi, dans une proportion de 77 %, l’entente de principe intervenue, dans la nuit de vendredi à samedi entre leur syndicat CSN et la direction de l’hôtel. Cet accord repose sur les grands paramètres de l’entente-modèle du secteur hôtellerie de la CSN. Si les parties finalisent le protocole de retour au travail dans les prochaines heures, ces 290 travailleuses et travailleurs reprendront le service cinq étoiles dès demain matin.

Rappelons qu’ils ont dû effectuer plus de trois semaines de grève pour obtenir satisfaction. Pour les syndicats CSN, ce règlement est très intéressant par rapport aux grands enjeux identifiés par les 5500 travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie en négociations coordonnées. Il inclut notamment :

• une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres. Le nombre maximal de chambres à faire par jour passe de 14 à 13 durant les périodes les plus sensibles de l’année, soit tous les jours du 1er mai au 31 août et tous les dimanches et lundis le reste de l’année. Par ailleurs, les parties ont convenu de bonifier les « conditions facilitantes » des mécanismes permettant une réduction de la charge de travail en fonction de critères objectifs ;

• des mesures favorisant la conciliation entre famille et travail, notamment des mécanismes permettant aux salarié-es de réduire leur temps de travail – jusqu’à deux jours par semaine – pour s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches ; • des dispositions limitant fortement les recours aux agences de personnel ; • le partage du coût des assurances, à raison de 60 % pour l’employeur et 40 % pour la personne salariée, dès la première année de la convention collective ; • huit congés de maladie par année, remboursables s’ils ne sont pas utilisés ; • l’indexation de la prime de départ ; • un calcul des gains plus favorable pour les salarié-es – comprenant notamment les vacances, les heures supplémentaires et les pourboires – au regard du régime de retraite ; • une augmentation des contributions au régime de retraite de 1 % pour chacune des parties ; • des augmentations salariales de 3 % pour chacune des trois premières années et de 4 % pour la dernière année d’un contrat de travail de quatre ans.

Déblocage

Soulignons un compromis important proposé par les syndicats CSN à la suite d’une rencontre consultative spéciale des présidentes et des présidents de tous les syndicats en négociations coordonnées, tenue jeudi dernier. Afin de favoriser un déblocage des travaux, les syndicats ont convenu de proposer un contrat de quatre ans au lieu de trois. En effet, de nombreux employeurs recherchaient des ententes sur plus de trois ans. Tous les syndicats CSN ayant déjà réglé leur convention dans le cadre du protocole de coordination de la fédération ont prévu une lettre d’entente incluant une quatrième année à 4 %. Pour leur part, tous ceux qui sont en négociations ont prévenu leur employeur qu’ils négocieraient dorénavant un contrat de travail de quatre ans. Ainsi tous les syndicats CSN de l’hôtellerie conservent la possibilité de négocier de façon coordonnée en 2012, une recette gagnante depuis 22 ans.

Le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie accueille cette première entente de principe à Montréal avec la conviction qu’elle permettra de conclure d’autres ententes semblables dans la région et ailleurs au cours des prochains jours. « J’en appelle aux directions des hôtels. Cette entente montre hors de tout doute que l’entente-modèle du secteur peut servir de base de règlement satisfaisant pour les deux parties dans tous les établissements. Tous les comités de négociations, tous nos négociateurs sont prêts à entrer dans des travaux intensifs pour que nous nous entendions partout dans les meilleurs délais. »

Il se réjouit que les parties aient trouvé un terrain d’entente sur l’importante question de la réduction de la charge de travail des préposées aux chambres. « C’est un enjeu fondamental pour les professionnel-les de l’hôtellerie parce que c’est un travail très dur : c’est la profession la plus indemnisée par la CSST dans ce secteur économique ! »

Avec la rentrée qui se prépare et son lot de tourisme corporatif qui fait du mois de septembre une période très payante pour les hôteliers, il y a une certaine urgence à se déployer aux tables de négociation pour permettre un retour rapide à la normale dans les établissements. Rappelons que 25 syndicats du Grand Montréal, représentant environ 3500 salarié-es, sont toujours en négociation dont une vingtaine disposent de mandat de grève.

Cinq ententes

L’accord intervenu au Hyatt Regency constitue la cinquième entente du secteur de l’hôtellerie CSN. Rappelons que les hôtels PUR et Classique de Québec ainsi que l’Estrimont d’Orford et le Jardins de ville de Sherbrooke ont tous de nouvelles conventions collectives incluant des bonifications semblables à celles décrites ci-dessus dans l’entente du Hyatt Regency.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.


Source : CSN – 11 août 2008 Photos : Alain Chagnon

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264

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