Villa Val des Arbres a peu de respect pour son personnel qui donne les soins aux personnes âgées

Villa Val des Arbres a peu de respect pour son personnel qui donne les soins aux personnes âgées

Les 80 travailleuses et travailleurs de la Villa Val des Arbres, située à Laval, sont déterminés à poursuivre leur grève qui dure depuis le 4 juillet dernier.

« C’est exaspérant de voir une entreprise privée montrer si peu de respect pour les personnes qui se dévouent pour donner les meilleurs soins possibles à des personnes âgées, dont certaines sont en grande perte d’autonomie. Le profit est plus important que les considérations humaines », constate Guy Trichard, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de Montréal, affilié à la FSSS-CSN.

Les employés syndiqués de la Villa Val des Arbres ont en grande majorité une rémunération horaire inférieure à 9 $. « Ce salaire d’exploitation provoque une constante saignée parmi le personnel, au point où le taux de roulement atteint pratiquement 100 pour cent par année. Le recrutement est si difficile que l’entreprise doit recourir à fort prix à des agences de placement qui nous envoient du personnel sans expérience », de dire Guy Trichard. Il ajoute « Si nous faisons la grève, en fournissant très correctement les services essentiels aux patients, c’est pour nous sortir de cette situation invivable. Nos conditions de vie et de travail sont en jeu, mais aussi la qualité des soins que doivent recevoir les personnes hébergées à la villa ».

L’entreprise propriétaire, administrée par madame Henriette Roy, impose des frais aux personnes hébergées et à leur famille qui peuvent s’élever jusqu’à 4 000 $ par mois. D’autre part, pour une certaine catégorie de malades hébergés, la Régie régionale de Laval verse un montant de 3 000 $ par mois. « À observer le comportement de l’administration à l’endroit de son personnel, il faut se demander si, avec tous ces revenus, la recherche du profit a préséance sur la qualité des services. Il serait temps que la Régie de Laval commence à s’interroger sur les pratiques déplorables des propriétaires de la Villa Val des Arbres », conclut Guy Trichard.

Le syndicat participera à une rencontre de conciliation, aujourd’hui, mercredi 10 septembre.


Source : FSSS-CSN  – 10-09-2003

Renseignements : Léo Ouellette (514) 606-3937

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023