Vote de grève chez les syndiqué – es des Sœurs Saint – Joseph de Saint – Hyacinthe

Saint-Hyacinthe

Vote de grève chez les syndiqué-es des Sœurs Saint-Joseph

Les 120 travailleuses et travailleurs syndiqués de la Maison-Mère des Sœurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe ont voté à 79 %, hier en assemblée générale, en faveur d’un mandat de grève de quatre jours à être exercé au moment jugé opportun. Ce vote est intervenu immédiatement après que les syndiqués eurent rejeté massivement les dernières offres patronales. Un an auparavant, en mai 2007, ils avaient aussi rejeté à 99 % des offres similaires.

Les syndiqués de cet important centre d’hébergement religieux de la Montérégie, qui accueille près de 300 sœurs dont une bonne part est en perte sérieuse d’autonomie, sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2005. Jusqu’à présent, la vingtaine de séances de négociation et de conciliation menées depuis plus de deux ans n’ont pas permis d’en arriver à une entente.

Les points de divergence portent entre autres sur les salaires, la rétroactivité et les primes pour deux groupes de salariés : les infirmières, les infirmières auxiliaires et les techniciennes régies par une clause de parité avec le secteur public d’une part, et les préposés aux bénéficiaires, le personnel de l’entretien ménager, des cuisines et des bureaux, d’autre part. Les clauses non monétaires portant notamment sur la liste de rappel, les congés mobiles et les fériés demeurent toujours en litige.

Par ailleurs, les syndiqué-es exigent la fin des mesures d’intimidation et de harcèlement alors que le climat et les relations de travail n’ont cessé de se détériorer depuis les douze derniers mois. Aussi, ils réclament de la direction de cette communauté plus que centenaire la fin des entraves patronales en matière de liberté d’action syndicale et un plus grand respect à l’égard des travailleuses et des travailleurs qui œuvrent quotidiennement dans cet établissement. Enfin, ils demandent que l’employeur soit tenu de remplacer toutes les absences de personnel afin de mettre fin aux surcharges de travail découlant du non-remplacement.


Source : FSSS-CSN – 22 mai 2008

Pour renseignements : Martine Brouillard, présidente du Syndicat national catholique des employés des institutions religieuses de Saint-Hyacinthe, tél. : 450 773-0371 François Forget, conseiller syndical de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), tél. : 514 949-1430

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023