Un engagement pérenne de la CSN

Quelque 63 lauréates ont été honorées aujourd’hui lors d’une cérémonie fort émouvante à l’occasion de la 22e édition du concours Chapeau les filles! et de la 18e édition de son volet Excelle Science, à l’Assemblée nationale, à Québec. Depuis plusieurs années, la CSN est heureuse de collaborer en tant que partenaire important à ce concours qui vise à saluer la persévérance et la détermination de jeunes femmes à poursuivre des études dans des professions et des métiers traditionnellement masculins.

Parmi la quarantaine de prix, des bourses de 2000$ chacune ont été décernées à trois étudiantes qui se sont particulièrement démarquées au cours de leurs études. Les trois bourses étaient remises par la CSN, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), la Fédération des professionnèles (FP–CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN).

Rouba Boutros, étudiante en charpenterie-menuiserie au Centre de formation Le Chantier, à la Commission scolaire de Laval, Naomi Fortin, étudiante en techniques de design industriel au Cégep de Ste-Foy et Hadjer Brahmi, étudiante en génie minier à l’École Polytechnique de Montréal ont reçu le prix Communauté culturelle, qui vise à encourager des étudiantes des communautés ethnoculturelles et autochtones.

« La catégorie communauté culturelle nous tient à cœur, parce que les candidates ont dû affronter dans leur parcours des défis supplémentaires pour s’engager dans les études qu’elles ont choisies, a soutenu Véronique De Sève, du comité exécutif de la CSN. Les lauréates du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science sont inspirantes et participent à faire changer les mentalités durablement ». Je salue leur force de caractère et leur ténacité », a insisté madame De Sève.

La CSN participe à la remise de bourses aux étudiantes

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est fière et se réjouit de s’associer à nouveau comme partenaire à la 18e édition du concours « Chapeau les filles! » organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Ce concours récompense des étudiantes qui brisent les clichés et osent l’apprentissage d’un métier non traditionnel. L’entêtement et le courage dont elles font preuve méritent d’être soulignés.

Il est vrai que les Québécoises ont fait d’immenses progrès depuis la Révolution tranquille. Elles sont même plus nombreuses que les hommes à poursuivre des études supérieures au cégep et à l’université. Malgré tout, certains domaines leur échappent et demeurent des chasses gardées masculines. Il faut donc maintenir la pression et les efforts pour que toutes les filles puissent choisir leur carrière non sur la base de leur sexe, mais de leurs intérêts, de leurs aspirations et de leurs passions.

C’est dans cet esprit et dans ce but que la CSN participe à la remise de bourses à des jeunes femmes qui poursuivent des études dans un programme de formation professionnelle ou technique traditionnellement masculin.

Manon Tremblay, agente de liaison aux luttes sociales du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) sera présente au dévoilement des gagnantes et remettra une bourse de 500 $ à l’une d’entre elles lors de la cérémonie régionale qui aura lieu au Collège d’Alma (salle La Tourelle, porte 1) du 675 boul. Auger à Alma, de 10 h 30 à 12 h, le 2 mai prochain.

En terminant, la CSN et le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) tiennent à féliciter toutes les lauréates et leur souhaitent la meilleure des chances.