Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
5 décembre 2017Mémoire présenté dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination 30 novembre
L’emploi, tout comme la langue, est un puissant vecteur d’inclusion et d’intégration à une société d’accueil. Or, les personnes immigrantes et les personnes racisées font encore trop souvent face à des obstacles discriminatoires, de nature systémique, qui compromettent leur accès, leur maintien et leur progression en emploi. Que les pratiques discriminatoires soient volontaires ou non, la première étape consiste à reconnaître l’existence du phénomène pour être en mesure de le combattre et d’y apporter les correctifs nécessaires. En ce sens, la CSN demande au gouvernement du Québec, de s’employer à permettre une réelle francisation des personnes immigrantes, de faciliter la reconnaissance de leurs compétences. La CSN demande également au gouvernement de faire de la sensibilisation et d’offrir de la formation destinée aux employeurs et gestionnaires, tout en leur offrant de l’accompagnement, afin d’enrayer les procédures et pratiques de ressources humaines non adaptées à la diversité et conséquemment, discriminatoires.
30 août 2017La loi 101 : toujours à la mode depuis 40 ans
Affiches pour célébrer l'anniversaire de la Charte québécoise de la langue française.
22 mars 2017La fierté de travailler en français (napperon)
En cette semaine soulignant la langue française, nous vous proposons de prendre un moment pour jouer et réfléchir à l’utilisation du français dans votre milieu de travail.
22 mars 2017La fierté de travaille en français (affiche)
22 mars 2017La fierté de travailler en français (brochure)
Ce guide, rédigé en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, vous présente vos droits et responsabilités linguistiques et ce selon votre lieu de travail ou selon le type de questions que vous vous posez.
18 août 2016Mémoire sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2017–2019
Dans les pages qui suivent, la CSN partagera ses réflexions sur les orientations proposées par le MIDI dans le cadre de la planification pluriannuelle de l’immigration. Nous aborderons :
  1. la stabilisation des niveaux d’immigration;
  2. la croissance de la part de l’immigration économique et la recherche de l’adéquation avec les besoins du marché du travail;
  3. l’immigration temporaire;
  4. la connaissance du français à l’admission;
  5. la contribution à l’essor des régions du Québec par l’immigration permanente et temporaire;
  6. la réaffirmation de l’engagement humanitaire du Québec.
15 juin 2016Commentaires sur la langue du commerce et des affaires
« La question de la protection de la langue française et de l’affichage commercial est complexe et doit faire l’objet d’un débat auquel la CSN tient à prendre part. »
11 février 2013Mémoire sur le projet de loi 14
« Il nous apparaît donc nécessaire que les organismes institués par la Charte de la langue française aient la pleine capacité de répondre correctement à leurs mandats. Cela vaut principalement pour l’Office québécois de la langue française qui a pour objectif d’assurer le respect de la Charte de la langue française. »
1 octobre 2011Fiers de travailler en français
Le droit de travailler en français a largement contribué à l’émancipation socioéconomique de la majorité francophone. Dans un monde du travail qui n’est pas à l’abri des influences linguistiques anglo-américaines, il demeure important d’être vigilant et de poursuivre les efforts afin de faire respecter nos droits linguistiques, particulièrement en ce qui a trait au français comme langue de travail.
24 mai 2011Mémoire la planification de l’immigration au Québec (2012–2015)
« La CSN se préoccupe des questions entourant l’immigration, principalement en ce qui concerne l’intégration et le maintien des personnes immigrantes sur le marché du travail, et a toujours pris part aux différents débats qui y sont reliés. Elle a aussi travaillé au maintien en emploi des personnes issues de l’immigration et des minorités visibles et culturelles, par l’élaboration d’un guide interpellant ses syndicats à intervenir sur cette question. »