AccueilCampagnes / Répondre au beau-frère / On n’a plus besoin de ça

Les syndicats ont déjà eu leur raison d’être, mais aujourd’hui, on n’a plus besoin de ça

Les acquis syndicaux ne seront pas éternels, surtout si nous cessons de les défendre. Le syndicat est très utile pour protéger un employé-e du comportement arbitraire de son employeur. Lorsqu’on y pense un peu, chacun d’entre nous connaît une personne qui s’est fait congédier injustement ou, à tout le moins, qui a reçu une mesure disciplinaire abusive. Il est bien difficile de démontrer qu’un patron agit d’une certaine façon envers un employé parce qu’il ne lui aime pas la face ou parce qu’il veut favoriser un autre employé en lui octroyant des congés ou des meilleurs horaires de travail. Les syndicats limitent l’arbitraire parce qu’ils négocient des mécanismes pour le contrer.

Il n’est pas rare non plus que les grandes entreprises, et même certains gouvernements, tentent de faire reculer des conditions de travail qui sont pourtant solidement implantées dans la culture de travail. Certains employeurs souhaiteraient creuser toujours davantage le fossé qui les sérare des travailleurs pour augmenter leur marge de profits. À ce titre, le syndicat est le meilleur instrument de répartition de la richesse entre un employeur, qui veut toujours faire plus de profits, et le travailleur qu’il embauche à cette fin. Par ailleurs, au-delà de la préservation des acquis et de l’amélioration des conditions de travail en général, une personne seule n’a souvent pas une bonne connaissance de ses droits au travail (qui ne sont pas enseignés dans les écoles !) et peut avoir du mal à se retrouver dans le dédale des lois existantes. Que dire d’une loi comme celle sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ou encore de la Loi sur l’assurance-emploi ? Le syndicat est là pour guider les travailleuses et les travailleurs dans l’exercice de leurs droits.

N’hésitez pas à faire appel à la CSN pour vous syndiquer.

Toutes les communications demeureront sous le sceau de la confidentialité.

1-800-947-6177 (sans frais et toujours confidentiel)
sesyndiquer@csn.qc.ca