Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Bilan mitigé des mesures mises en place pour les jeunes de la région

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay – Lac-Saint-Jean FSSS-CSN, un an après la lutte intensive qui a mené à la réouverture du foyer de groupe de Roberval, dresse un bilan mitigé des mesures mises en place par leur employeur afin de répondre aux besoins des jeunes vivant différentes problématiques dans la région. C’est avec regret que les constats qui étaient faits à l’époque se sont concrétisés.

Un brin d’histoire

Dans la foulée des compressions budgétaires qu’a subies le Centre jeunesse Saguenay Lac-Saint-Jean en 2013, le foyer de groupe de Roberval a fermé ses portes. Ce foyer était la seule ressource spécialisée d’hébergement pour desservir des enfants âgés entre 10 et 13 ans ayant des troubles graves de comportement.

« Pour les membres du STT du Centre jeunesse Saguenay – Lac-Saint-Jean, il était inconcevable de prendre une telle décision. Après de nombreuses représentations et une augmentation des moyens de pression, un comité a été créé où nous avons réussi à nous assurer de la réouverture du foyer de groupe » explique Nancy Poulin, présidente du STTCJ Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De grands besoins ont alors été ciblés pour les jeunes de deux catégories d’âge, soit les 10 à 13 ans et les 13 à 18 ans. Après plusieurs discussions, l’Agence de la santé et des services sociaux trancha en réinstaurant des services au foyer de groupe de Roberval, mais uniquement pour les 13 à 18 ans.

Un an plus tard et toujours un manque de services

Bien que le service établi à la suite des pressions du syndicat réponde à un besoin important pour les 13 à 18 ans, tel que le démontrent les statistiques de fréquentation, force est de constater qu’un groupe d’enfants, les 10-13 ans, a réellement été sacrifié !

« On leur avait promis des ressources intermédiaires qui allaient mieux répondre à leurs besoins, mais quelques mois après la fermeture du foyer de groupe, ces dernières ont également fermé leurs portes. Comme nous l’avions anticipé, non seulement ces ressources ne sont pas celles qui peuvent répondre aux grands besoins de ces « tout-petits », mais ils se sont retrouvés dans des unités de réadaptation avec de grands adolescents, dans un service aucunement adapté à leurs besoins », ajoute la présidente du syndicat.

Après analyse de la dernière année, le nombre d’enfants qui auraient eu besoin du service spécialisé de l’ancien foyer de groupe confirme que la ressource, telle qu’elle existait l’an passé, aurait été utilisée elle aussi à pleine capacité.

« Lorsque notre gouvernement vient nous dire que ses décisions n’ont aucun impact sur la clientèle, je peux vous dire que ce sont des dizaines, voire même des centaines d’enfants qui ne reçoivent pas les services adaptés à leurs besoins. Le foyer de groupe en est une démonstration et ils ne peuvent le nier », poursuit Nancy Poulin.

Ce bilan est en ligne directe avec le climat d’austérité qui envahit le Québec et la région. Des exemples de la sorte risquent de devenir monnaie courante si rien ne change. « La région doit subir des coupes de plus de 18 millions de dollars cette année. Cela s’ajoute aux coupes des dernières années et fragilise davantage le réseau de santé et des services sociaux. Ce sont les services aux jeunes vulnérables comme à l’ensemble de la population de la région qui sont touchés de plein fouet », conclut Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

La FSSS-CSN en mode solutions

La Fédération de la Santé et des Services sociaux (CSN) répond positivement à la demande formulée par la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon qui appelle les parties à entreprendre un dialogue sur la base de propositions formulées par le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« J’espère très sincèrement que la position communiquée par la Ministre reflète une volonté réelle de répondre aux préoccupations de la région quant à la réouverture du foyer du groupe à Roberval. Chose certaine, nous allons lui donner l’opportunité de confirmer cette volonté dans les prochains jours » a réagi le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Jeff Begley.

Le syndicat a déjà reçu des indications à l’effet que l’employeur est prêt à s’assoir avec lui rapidement. Il souhaite ardemment que l’agence régionale se joigne à l’employeur dans la démarche. Toutefois, il est clair que pour trouver une solution, l’employeur devra recevoir l’aval du ministère. Une entente finale ne sera possible que si le gouvernement prend des engagements pour respecter les résultats des échanges.

Dans ce sens, le syndicat poursuivra ses moyens de visibilité tant qu’il n’aura pas la certitude que MSSS appuiera sans réserve une éventuelle entente entre les parties locales. Le syndicat et la FSSS saluent la récente réaction de la ministre Hivon comme un pas dans la bonne direction. « Nous espérons que, dès cette fin de semaine, ce lundi au plus tard, nous pourrons rouvrir le foyer de groupe et débuter des travaux qui nous mènerons vers une solution à long terme », de conclure Jeff Begley.

Fermeture du Foyer de groupe à Roberval : les appuis se multiplient

Depuis hier, lundi 24 mars, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN occupe le terrain du Foyer de groupe de Roberval.

À la suite de la fermeture du Foyer de groupe, les membres du syndicat veulent se faire entendre auprès du gouvernent péquiste qui semble faire la sourde oreille pour entendre les solutions du syndicat et de la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN. Cependant, d’autres partis politiques se sont déjà engagés à rouvrir ce Foyer de groupe étant donné la nécessité de donner des soins de qualité aux enfants en difficulté de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. « Le parti libéral et le parti Québec Solidaire croient, comme nous, que cette fermeture est inacceptable et que ce service a sa raison d’être encore aujourd’hui, car les besoins des enfants sont encore omniprésents » explique madame Nancy Poulin, présidente du syndicat. « Les appuis fusent de partout; que ce soit du monde municipal, communautaire et politique, ce qui signifie que notre lutte est juste car elle concerne les enfants, ceux qui sont les plus vulnérables et qui vivent les plus grandes souffrances et ce, malgré leur jeune âge. Nous sommes déterminés à continuer cette lutte et à prendre la parole au nom des enfants qui eux, ne peuvent malheureusement pas le faire. » de conclure madame Poulin.

Mercredi le 26 mars à 11 h 30, monsieur Amir Khadir, un des deux porte-parole de Québec Solidaire viendra visiter les travailleuses et les travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay – Lac-Saint-Jean. À cette occasion, un dîner hot-dog sera servi aux travailleuses et travailleurs du syndicat.

L’exécutif du Syndicat des travailleuses et travailleurs Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean – CSN invite la population à interpeller les candidats aux prochaines élections en leur demandant leur intention face aux services offerts aux enfants de notre région, plus particulièrement en ce qui concerne le Foyer de groupe de Roberval. Les travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse, qui seront installés devant le Foyer de groupe de Roberval et ce, jusqu’aux élections du 7 avril prochain, invitent la population à venir les visiter pour ainsi démontrer leur appui et en apprendre davantage sur cette ressource et mieux comprendre sa nécessité.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

Proposition de la FSSS concernant le Centre jeunesse et le maintien des services

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), en étroite collaboration avec le syndicat du Centre Jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a soumis à la ministre déléguée responsable des centres Jeunesse une proposition pour maintenir en opération les services offerts dans le foyer de groupe de Roberval.

Cette proposition de la FSSS vise à permettre de faire une évaluation objective des besoins pour ce service. De plus, la FSSS a proposé des moyens pour financer ces services pendant l’évaluation qui ne nécessiteront pas l’ajout de crédits additionnels.

« Nous allons donner l’opportunité à la ministre de répondre à notre proposition avant de faire d’autres commentaires sur la place publique, à moins de ne pas avoir un retour rapide du gouvernement », explique Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

Après un refus du gouvernement, la FSSS prépare la riposte pour l’hiver!

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) rencontrait des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux hier, notamment sur la question du plan de compressions budgétaires au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Malgré une présentation qui démontrait les impacts que ces coupures auront sur les services aux jeunes, le ministère n’a pas changé sa position. Déçue de ce refus du gouvernement, la FSSS prépare une riposte pour le retour janvier.

La FSSS–CSN rencontrait des représentants du ministère afin de s’assurer que les enfants et leur famille puissent continuer de recevoir les services que requiert leur situation. La FSSS demandait que l’on revienne sur la décision de privatiser le foyer de groupe de Roberval qui offre des services spécialisés et de fermer le bureau de la Baie. « Malgré le fait que nous avons démontré les impacts que la perte de ces services aura sur les enfants et leur famille, le ministère continue d’appuyer la décision de l’employeur. Nous fondions des espoirs dans cette rencontre et on ne peut faire autrement que d’être déçu du peu d’écoute que nous avons obtenu », explique Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS–CSN.

Mais la FSSS n’entend pas en rester là. « Nous prenons acte de l’appui du gouvernement à la décision insensée de l’employeur de couper des services à la population. Mais la partie n’est pas terminée. Dès le retour en janvier, nous lancerons une riposte car il n’est aucunement question d’accepté la fermeture de ces services. Un plan d’action sera présenté à nos membres, afin de forcer le gouvernement et l’employeur à revenir sur leur décision. Nous nous mobiliserons afin que la population de la région ne perde pas des services dont elle a tant besoin », de conclure Nancy Poulin, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay Lac-St-Jean – CSN .

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

La FSSS consternée d’apprendre la décision du C.A.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) est consternée d’apprendre que le conseil d’administration du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est entêté à adopter son plan de compressions budgétaires, alors que des discussions politiques sont toujours en cours. Cette décision est d’autant plus choquante que les interventions de la FSSS dans ce dossier se poursuivent et que la Fédération a bon espoir de parvenir à une solution qui ne limitera pas les services aux enfants et à leurs familles de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le C.A. du Centre jeunesse a décidé hier, lors d’une séance spéciale, d’adopter son plan de compressions budgétaires, faisant ainsi fi des discussions en cours avec le ministre responsable de la région, Monsieur Stéphane Bédard. Cette décision met en péril notamment deux services importants, soit l’unité la Parenthèse au Centre de réadaptation St-Georges et le Foyer de groupe à Roberval, lesquels donnent des services à des enfants âgés entre 6 et 13 ans parmi les plus vulnérables de notre région. « Pendant que nous sommes au front pour discuter avec le bureau du ministre, et tenter de trouver une solution, tout ce que le C.A. trouve à faire est de s’entêter avec sa décision de couper des services spécialisés pour atteindre l’équilibre budgétaire. Il faut absolument mettre la question des services aux enfants et à leurs familles en priorité et trouver une solution», explique Nancy Poulin, présidente du syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Rappelons que la FSSS et le syndicat du Centre jeunesse sont intervenus maintes fois dans ce dossier, notamment lors du C.A. du Centre jeunesse du 6 novembre dernier et lors du C.A. de l’Agence de la santé et des services sociaux le 7 novembre. À ces deux occasions, nombre de travailleuses et travailleurs sont venus expliquer les impacts des compressions budgétaires sur les services. « Malgré cette décision injustifiée du C.A. du Centre jeunesse, nous poursuivrons nos interventions pour assurer le bassin de services offerts aux jeunes et à leurs familles. Nous continuons de revendiquer un budget pour combler le manque à gagner que vit actuellement le Centre jeunesse. Nous avons bon espoir de pouvoir trouver une solution qui ne limitera pas les services aux jeunes », de conclure Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS–CSN.

Les deux représentants syndicaux, Nancy Poulin et Gaston Langevin, se questionnent à savoir si c’est l’argent ou les enfants qui sont au cœur des préoccupations des dirigeants du Centre jeunesse ?

À propos de la FSSS–CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.