Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

La lutte se poursuit pour des conditions de travail décentes

Réunis en conseil fédéral de négociation à Brossard, les délégué-es du secteur des centres d’hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) manifestent ce midi devant deux résidences de la Montérégie, en appui aux travailleuses et travailleurs qui poursuivent leur lutte pour de meilleures conditions de travail.

Les employé-es de ces deux résidences sont actuellement sans contrat de travail, et ce, depuis près de deux ans et demi pour les Promenades du parc et plus de 18 mois pour la Villa Rive-Sud. De concert avec des milliers de syndiqué-es provenant de plus de 40 centres d’hébergement privés dispersés à travers tout le Québec, ils ont adhéré à la négociation coordonnée et à sa plateforme de demandes portant sur les salaires, mais aussi sur l’échéance de la convention, la mise en place d’un comité de relation de travail et la formation. La grande majorité des centres qui s’étaient joints à la négociation coordonnée ont obtenu les éléments de la plateforme commune et ont déjà signé leur nouvelle convention collective.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour dire que ça suffit ! Les propriétaires des deux centres qui appartiennent aux riches entreprises Chartwell et Groupe Maurice, doivent cesser d’accumuler les profits sur le dos des travailleuses et des travailleurs qui se dévouent au quotidien pour assurer le bien-être de nos aîné-es », lance Dany Lacasse, vice-président des secteurs privés de la FSSS–CSN.

Aux tables de négociation de ces deux résidences, les dernières offres salariales patronales ne répondent toujours pas aux demandes minimales qui ont été formulées par les syndiqué-es. « La CSN milite activement pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois disposent d’un revenu décent tout au long de la vie. La lutte des employé-es des centres d’hébergement privés pour de meilleures conditions salariales nous donne un exemple frappant de la pertinence de cette revendication », ajoute Hélène Côté, vice-présidente du Conseil central de la Montérégie.

Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs se sont dotés de mandats de grève et un premier débrayage d’une demi-journée s’est tenu le 1er novembre dernier aux Promenades du parc. Si aucune entente ne survient dans les prochaines semaines, d’autres journées de grève sont à prévoir.

À propos

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie compte plus de 700 membres répartis dans 15 centres d’hébergement, dont plus de 100 aux Promenades du parc et près de 35 à la Villa Rive-Sud. La Fédération de la santé et des services sociaux – CSN compte quelque 3500 travailleuses et travailleurs de CHP. Le Conseil central de la Montérégie-CSN regroupe plus de 30 000 membres répartis dans plus de 200 syndicats. La CSN compte au total plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.

STT de la Résidence Le Bellagio (FSSS–CSN)

Le 28 avril 2016, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie (FSSS–CSN) a été accrédité pour représenter « Tous les salarié-es au sens du Code du travail, à l’exclusion des infirmières et des employées de bureau. »

Ces travailleuses et travailleurs ont décidé d’adhérer à la CSN, entre autres, pour mettre fin à l’arbitraire et pour améliorer leurs conditions de travail.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie – CSN est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), au Conseil central de la Montérégie (CCM–CSN) et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.

Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie (FSSS-CSN)

Le 31 mars 2016, le Tribunal administratif du travail a accrédité le Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie – CSN pour représenter « Tous les salarié-es au sens du Code du travail, à l’exception des coordonnatrices et des coordonnateurs » de la Résidence de la Gare située à Saint-Constant.

Ces travailleuses et travailleurs ont décidé d’adhérer à la CSN pour, entre autres, mettre fin à l’arbitraire et pour améliorer leurs conditions de travail. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie – CSN est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), au Conseil central de la Montérégie (CCM-CSN) et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.