Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

L’entente de principe est adoptée

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en loisirs de Laval (CSN), qui représente plus de 900 salarié-es, annonce l’adoption de l’entente de principe à 56,4 % conclue le 30 mai dernier avec l’employeur.

« Après deux ans et demi de négociation, nous avons finalement conclu une entente bénéfique pour l’ensemble des travailleurs, qui les place parmi le premier tiers des syndiqués municipaux les mieux payés au Québec dans la même catégorie de travailleurs. Bien sûr, tous n’ont pas eu les augmentations escomptées, mais plus aucun travailleur ne se situe maintenant sous la moyenne des salaires des villes du Québec », a souligné le président du syndicat, Martin Collerette.

Les gains

Les travailleurs en loisirs de Laval de plusieurs secteurs font ainsi l’objet d’un rattrapage salarial important. Ils recevront donc en moyenne 1,50 $ d’augmentation salariale par heure travaillée, sans compter les différentes primes.

Celles et ceux ayant cumulé entre un et trois ans d’ancienneté disposent de trois jours de congé personnel durant l’année, y compris l’été. Les employé-es cumulant plus de trois ans d’ancienneté pourront ajouter jusqu’à deux journées de congé personnel pour aménager une semaine de vacances en dehors de la saison estivale. Par ailleurs, la journée fériée du 24 juin sera désormais payée à temps et demi et s’ajoute à celles du 25 décembre et du 1er janvier.

Le syndicat a également obtenu une garantie de 35 heures de travail par semaine pour certains postes dans des centres communautaires. À compter du 1er janvier 2015, un comité se penchera sur le contenu et la façon de donner les formations dans le but de favoriser la participation et l’intérêt des membres.

« L’acceptation de l’entente de principe est un pas dans la bonne direction pour les 900 travailleuses et travailleurs de la région, compte tenu des deux années et demie qu’a duré la négociation. Il s’agit d’une entente qui pourra être bonifiée au cours des prochaines négociations et qui comporte des gains à plusieurs points de vue. Nous serons là pour continuer à porter et à défendre les revendications des membres afin que celles-ci gagnent toujours plus de terrain », a conclu le président de la FEESP-CSN Yvon Godin.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en loisirs de la ville de Laval (STTLVL-CSN) représente plus de 900 syndiqué-es. Il est affilié depuis 1987 à la Fédération des employées et employés de services publics-CSN. Celle-ci compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine des services publics et parapublics.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 325 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activité tant privé que public.

La patience a des limites

Les travailleuses et travailleurs en loisirs de Laval se sont réunis devant l’hôtel de ville afin de demander à leur employeur de mettre tout le sérieux nécessaire afin d’arriver à une entente négociée avant le début de la saison estivale.

« Comme vous le savez, la négociation fait du sur-place, a spécifié le président du syndicat, Martin Collerette, devant le conseil de ville. J’aimerais savoir si vous cautionnez le déroulement de ces négociations et si vous ne pensez pas qu’il est enfin temps pour la ville, les travailleurs et les citoyens de régler une situation qui risque de s’envenimer si elle n’est pas réglée bientôt », a-t-il aussi demandé.

La secrétaire générale du Conseil central du Montréal métropolitain, Véronique De Sève, est pour sa part sceptique quant à la bonne volonté de la ville de négocier avec les syndiqué-es. « Les travailleurs négocient depuis plus de deux ans et la ville continue son petit manège, qui a toutes les apparences d’un jeu dont le but est d’épuiser leur patience. Cette attitude est vraiment incompréhensible, d’autant plus que la ville sait pertinemment que les travailleurs ont 10 jours de grève en banque. Veut-elle vraiment les acculer au pied du mur et les pousser à les utiliser ? Et les citoyens, au bout du compte, elle ne s’en soucie pas ? », s’interroge-t-elle.

« Plusieurs questions normatives ne sont toujours pas réglées et toute la question monétaire n’a même pas été encore abordée, souligne enfin la secrétaire générale la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Nathalie Arguin. Qu’est-ce qu’il faut à la ville pour démontrer un peu respect envers les travailleurs et une vraie volonté de faire avancer les choses ? »

« La ville doit changer d’attitude au plus vite, parce qu’elle ne pourra s’en prendre qu’à sa propre turpitude si le syndicat devait en arriver à utiliser ses jours de grève. Et si tel était le cas, la CSN l’appuiera sans réserves », a finalement laissé tombé le vice-président de la CSN, Jean Lacharité.

À propos du syndicat

Le syndicat des travailleuses et travailleurs en loisirs de la ville de Laval (STTLVL) représente plus de 900 syndiqué-es. Il est affilié depuis 1987 à la Fédération des employées et employés de services publics – CSN. Celle-ci compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine des services publics et parapublics. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activité tant privé que public.

Laval choisit de tasser les travailleurs en loisirs

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des loisirs de Laval déplore ce qui est survenu samedi dernier au Cocothon, une chasse aux œufs qui a tourné au vinaigre pour plusieurs familles lavalloises. Alors que l’organisation de ce genre d’évènement est habituellement confiée aux syndiqué-es en loisirs de la ville, elle a été cette fois-ci attribuée à la fondation du Centre de la nature.

L’organisation de la Fête de la famille, elle aussi normalement prise en charge par les travailleurs en loisirs, subira le même sort et sera retirée de leurs responsabilités. « Cette fête rassemble bon an mal an quelque 35 000 personnes. La Ville préfère nous en tenir loin et se priver de notre expertise. Fera-t-on appel aux mêmes organisateurs? Doit-on s’attendre aux mêmes résultats? » se questionne le président du syndicat, Martin Collerette. « La Ville craint les moyens de pression et préfère remettre entre les mains de personnes inexpérimentées, qui n’ont aucune vision, la tenue d’évènements qui connaissent toujours un succès lorsque les travailleurs des loisirs participent à leur déroulement », ajoute-t-il.

« Nous sommes en négociation depuis plus de deux ans et l’employeur ne semble pas en voie d’un règlement rapide, souligne également Martin Collerette. Les travailleurs en loisirs exercent des moyens de pression pour accélérer cette négociation qui traîne en longueur, certes, mais ils ont à cœur les services qu’ils rendent. Jamais le Cocothon n’aurait dégénéré de la sorte si nous avions été impliqués dans son organisation. Ce sont les résidentes et les résidents de Laval qui paient le prix du manque de volonté de la ville de régler la négociation le plus rapidement possible. »

Demandes syndicales

L’accès à un programme d’aide aux employé-es, la flexibilité dans la formation pré saison et l’équité salariale pour les étudiantes et les étudiants, qui n’ont pas été considérés dans le dernier exercice de relativité salariale, figurent également parmi les demandes syndicales. La question de la rémunération est également en cause dans la négociation, les comparatifs avec d’autres villes témoignant avec éloquence du rattrapage qui s’impose à Laval.

Rappelons enfin que les travailleuses et les travailleurs en loisirs de Laval ont voté à 97 %, lors d’une assemblée générale spéciale qui s’est tenue le 30 mars dernier, pour dix journées de grève qu’ils utiliseront au moment jugé opportun.

À propos du syndicat

Les travailleurs en loisirs de Laval se font voir et entendre au ballottage

Les travailleuses et travailleurs en loisirs de Laval ont profité du ballottage qui s’est tenu à Laval afin de rappeler dans la bonne humeur à la ville qu’il serait temps de régler la négociation qui dure depuis plus de deux ans. Le ballotage a lieu chaque année et vise à afficher les postes en loisirs disponibles pour la saison estivale. « Lors de la dernière séance de négociation, nous avons senti que l’employeur faisait du chemin par rapport à nos demandes. On sent une certaine volonté d’arriver à un règlement et nous attendons la suite. Nous sommes ici aujourd’hui pour rappeler à la ville que l’ouverture perçue doit se traduire en gestes concrets », a souligné le président du syndicat, Martin Collerette. « Nous espérons que la ville fera le nécessaire pour régler les points en suspens, a pour sa part soutenu le vice-président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Yvon Godin, en abordant notamment la question de la rémunération. Les travailleuses et travailleurs accusent un retard salarial par rapport à d’autres villes. Les services à la population lavalloise sont rendus de façon très professionnelle, il faut que ça soit reconnu. »

Autres demandes

Vote de jours de grève

À propos du syndicat

Le syndicat des travailleuses et travailleurs en loisirs de la ville de Laval (STTLVL) représente plus de 900 syndiqué-es. Il est affilié depuis 1987 à la Fédération des employées et employés de services publics -CSN. Celle-ci compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine des services publics et parapublics. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activité tant privé que public.

En négociation depuis plus de deux ans, les travailleurs en loisirs de Laval votent dix jours de grève

Réunis en assemblée générale extraordinaire, les travailleuses et les travailleurs en loisirs de Laval ont adopté à 97 % dix journées de grève qu’ils utiliseront au moment jugé opportun. Fait à noter, un amendement a été voté et approuvé par l’assemblée syndicale pour augmenter de cinq à dix le nombre de jours de grève.

« Nous sommes en négociation depuis plus de deux ans et nous avons été très patients compte tenu des déboires de la ville, mais il est temps que les choses débloquent. Malgré 20 séances de négociation, il reste plus de 40 points à régler. Les travailleurs veulent envoyer un message clair à l’employeur : c’est assez, il doit se mettre en mode règlement », affirme Martin Collerette, le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des loisirs de Laval (CSN).

Les questions de la relativité salariale, du rattrapage salarial, de la formation présaison et des programmes d’aide aux employé-es sont quelques-uns des points qui achoppent encore à la table de négociation.

L’équité salariale, pour les étudiants aussi

« Les étudiants et les étudiantes, qui constituent la grande majorité des membres du syndicat, n’ont pas été considérés dans l’exercice de relativité salariale. Il est inconcevable de tolérer quelque discrimination salariale que ce soit à leur égard, peu importe la période durant laquelle ils sont appelés à travailler », ajoute le président du syndicat.

Rattrapage salarial

Les syndiqué-es demandent à la ville de reconnaître à sa juste valeur le professionnalisme dont ils font preuve en tout temps dans l’octroi des services aux citoyens. « Laval doit être plus compétitive dans son offre salariale par rapport à ce qui se fait dans d’autres municipalités. Il n’y a aucune raison pour qu’ils soient traités de façon différente des autres employés municipaux du Québec », soutient pour sa part le vice-président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Yvon Godin.

PAE et formation présaison

Les travailleuses et les travailleurs jugent également inadmissible de ne pas avoir accès à un programme d’aide aux employé-es, alors que plusieurs d’entre eux rencontrent parfois des situations psychologiquement difficiles. Ils estiment de plus qu’il est tout à fait injuste de courir le risque de perdre leur ancienneté et leur lien d’emploi s’ils ne peuvent se présenter à la formation présaison. « Nous avons proposé plusieurs solutions à la Ville, comme la fixation de plusieurs dates ou une formation Web qui permettraient aux syndiqué-es de suivre cette formation tout en remplissant leurs obligations de fin d’année. Nous ne comprenons pas pourquoi l’employeur s’y oppose », a encore souligné Martin Collerette.

« La Ville traite les travailleurs en loisirs comme des quantités négligeables. Je regrette. Ils sont des professionnel-les assidus qui prennent très au sérieux les services rendus aux Lavalloises et aux Lavallois. La FEESP-CSN les appuiera dans toutes leurs démarches et leurs décisions pour faire entendre raison à l’employeur », a conclu Yvon Godin.