Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

L’usine de pales d’éoliennes de Gaspé tourne à nouveau

Le secteur de l’énergie étant inclus dans les services essentiels, l’usine LM Wind Power de Gaspé, qui fabrique des pales d’éoliennes, a été en mesure de redémarrer ses opérations le 30 mars dernier. Une série de conditions à cette reprise ont toutefois été exigées par la Santé publique.

Environ le tiers des 400 employé-es se sont portés volontaires pour reprendre le travail. Une autre équipe devrait entrer en action cette semaine.

« La compagnie n’a pas négligé les mesures de sécurité. Tout était en place lundi », soutient Marko Collin, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de LM Wind Power. Ce dernier souligne aussi que l’usine doit être en mesure de fournir des pales aux éoliennes québécoises en cas de bris.

L’entreprise doit cependant se conformer à une série de mesures exigées par la Direction régionale de la santé publique, notamment en matière de distanciation sociale, de protection respiratoire, d’ajustements aux horaires de travail et de mesures d’hygiène bien précises.

Pour le moment, le retour au travail se fait sur une base volontaire et l’employeur se montre flexible envers ceux qui ont des contraintes familiales. L’usine tourne maintenant au ralenti, mais le président estime que si la situation sanitaire le permet, une réouverture complète pourrait être possible le 13 avril. L’usine, propriété de General Electric, fonctionne habituellement 24 heures par jour, sept jours sur sept.

« On sent que GE est pressé de négocier notre nouvelle convention », ajoute Marko Collin qui entend parler de nouveaux contrats possibles, ce qui pourrait prolonger le contrat en cours qui devait normalement se terminer cette année.

LM Wind Power est l’un des plus gros employeurs privés de Gaspésie et offre des emplois à l’année. Le secteur des énergies renouvelables est promis à un bel avenir en raison des efforts de transition de l’économie pour sortir des énergies fossiles. Les chantiers du sud des États-Unis, que LM Wind Power approvisionne en ce moment, sont d’ailleurs toujours actifs.

Investissement de 5,7 millions $ pour LM Wind Power rendu possible grâce aux salarié-es

La FIM–CSN accueille favorablement le nouvel investissement de 5,7 millions $ du gouvernement du Québec, annoncé le vendredi 13 janvier, qui aura pour résultat la création de plus de 265 nouveaux emplois chez LM Wind Power. La compagnie du secteur éolien deviendra ainsi le plus grand employeur privé de la Gaspésie, avec près de 450 emplois.

La FIM–CSN rappelle que les travailleuses et les travailleurs sont au cœur de cette réussite après avoir accepté d’importantes modifications à leur convention collective. « Le syndicat, appuyé activement par la fédération, a mené une négociation avec l’employeur qui a culminé par une entente acceptée par les salarié-es. C’était une étape nécessaire pour l’obtention d’un important contrat et, ultimement, pour l’octroi de l’investissement du gouvernement », estime Alain Lampron, président de la FIM–CSN.

« Nous avons fait des concessions importantes à nos yeux, notamment en acceptant de passer d’une semaine de cinq jours à une semaine de sept jours. Aujourd’hui, nous constatons que nos choix ont rapporté, car non seulement nos emplois sont garantis pour de nombreuses années, mais en plus, nous allons plus que doubler le nombre de salarié-es », affirme Sylvain Denis, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de L.M. Wind Power.

Au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM–CSN), la nouvelle est chaudement accueillie. « Un investissement comme celui annoncé aujourd’hui, générateur d’autant de nouveaux emplois stables, à temps plein et syndiqués, c’est rare pour une région comme la nôtre. À la CSN, nous sommes heureux d’y avoir joué un rôle et nous resterons présents pour ces travailleurs et ces travailleuses », lance Jacques Mimeault, président du CCGIM-CSN.

Bien que la FIM–CSN salue cette annonce, elle rappelle du même coup que le gouvernement du Québec n’a toujours pas de politique concrète et efficace en matière d’énergie éolienne : « Encore une fois, on ne le dira pas assez, le Québec a besoin d’une politique industrielle globale qui inclut l’énergie éolienne. Cela permettrait de soutenir activement le développement de ce créneau d’excellence », conclut Alain Lampron.

Les employés de LM Wind Power renouvellent leur convention collective

Réunis en assemblée générale le 12 juin dernier, les travailleuses et travailleurs de la compagnie LM Wind Power de Gaspé se sont prononcés à 92 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de 5 ans, le contrat de travail de ces 175 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire de 12,0 % soit de 3,0 % pour la première année de la convention collective, 2,3 % pour les trois années suivantes et 2,1 % pour la dernière année de la convention collective.

Autres gains

Les parties ont également convenu de dispositions afin de planifier le travail les fins de semaine. Selon les paramètres présentés, le nombre maximum de journées de production en vertu de l’entente sur le travail de fin de semaine est de 9 permettant ainsi à l’employeur de répondre à un surplus de production ou de compenser pour un ralentissement de la production, peu importe la nature du ralentissement. Pour chaque tranche de 3 jours de production de fin de semaine, les salariés se verront octroyer un jour de vacances additionnel. S’ajoute à cela l’introduction d’une prime de 75 cents de l’heure pour le salarié affecté à la fonction de travailleur de manutention et entrepôt.

Appelé à commenter, Rock Samson, président du syndicat, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

À propos de la FIM

La Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN représente une force syndicale de plus de 30 000 membres au Québec.

Avis de mandat de grève chez LM Wind Power

Après plusieurs rencontres de négociation entre la partie patronale et le syndicat, l’employeur, LM Wind Power chef de file dans la fabrication de pales d’éoliennes, a déposé une offre globale au syndicat. Le syndicat a présenté l’offre à ses membres lors de leur assemblée générale tenue le 28 avril dernier et elle a été rejetée à 93 %.

Les membres ont jugé que l’offre de l’employeur était méprisante et ne reflétait pas du tout leurs demandes. Lors de cette assemblée, une proposition de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève a été acceptée à 92 % par les membres. Dans ce contexte, il a été décidé qu’il fallait lever le ton et commencer à faire plus de moyens de pression. Le mandat de grève sera exercé lors du moment jugé opportun par le syndicat et ses membres. Le syndicat lutte pour atteindre des conditions salariales équivalentes à celles de l’industrie. L’entreprise argumente que les salaires sont représentatifs à la région. En bref, elle trouve normal de sous-payer ses employé-es puisque nous sommes dans une région pauvre; un point de vue inacceptable pour le syndicat.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de L.M. Wind Power représente près de 160 membres. Il est affilié au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN) qui regroupe 81 syndicats représentant 5000 membres provenant du secteur privé et des secteurs publics et parapublics, à la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 30 000 membres au Québec.

Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres présents dans tous les secteurs d’activité, tant privé que public.