Dans les régions, une force syndicale active !

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Les conseils centraux en congrès

Michel Giroux
Michel Giroux

Dans les régions, une force syndicale active !

Après celui du Cœur du Québec la semaine dernière, les syndicats de quatre conseils centraux sont réunis cette semaine dans leur région respective pour déterminer les priorités d’action pour les trois prochaines années. Le bilan du dernier mandat a été particulièrement animé, notamment avec la campagne Refusons l’austérité, qui a vu les militantes et les militants manifester contre les politiques du gouvernement Couillard. Le prochain mandat sera tout aussi animé avec la révision du cadre de négociation dans le secteur municipal, le sous-financement des services publics et des programmes sociaux, ainsi que l’appui aux négociations des syndicats.

100 ans de présence CSN soulignée

La semaine dernière, les délégué-es des syndicats du Conseil central du Cœur du Québec (CSN) ont débattu des orientations pour les trois prochaines années sur le thème Syndiqué-e ?! Oui, heureusement ! Dans cette région, où la CSN est présente depuis près de 100 ans, l’action syndicale a permis d’appuyer les luttes locales pour permettre des améliorations de la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs.

Photo Michel Giroux

« C’est avec ce constat en arrière pensée que l’équipe a réfléchi et préparé le congrès 2016. Il ne faut pas être gêné de le dire, le mouvement syndical a fait beaucoup pour le monde du travail et pour la société. Le thème de notre dernier congrès, fier et solidaire, exprimait ce fait. Maintenant le temps est venu d’aller une étape plus loin. Nous devons parler de nos réalisations, faire comprendre les bénéfices et aussi recruter de nouveaux syndicats pour augmenter notre rapport de force », a déclaré le président du conseil central, Paul Lavergne.

Un pôle unificateur en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

À Carleton-sur-Mer, les délégué-es syndicaux ont souligné le 50e anniversaire du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM–CSN) au cours du congrès qui se tient sur le thème Toujours là pour notre région ! « Le thème de ce 27e congrès se prête tout à fait au contexte d’austérité dans lequel nous baignons, car il illustre la résistance que avons toujours opposée aux gouvernements successifs qui tentent de nous écraser », a déclaré en ouverture le président du conseil central, Jacques Mimeault.

Au cours des deux dernières années, le conseil central a été très actif pour tenter de contrer le démantèlement des organismes qui interviennent dans le développement régional. « Les attaques frontales des libéraux ne viennent pas aider notre région qui connaît de nombreuses difficultés sur le plan économique. En mars dernier, le IGA de Sainte-Anne-des-Monts fermait. Les emplois en sylviculture ne cessent pour leur part de diminuer en raison notamment de la baisse de subventions accordées au secteur. La LM Wind Power risque de fermer à son tour, car son carnet de commandes sera vide en septembre prochain. Le désengagement de transporteurs comme Orléans express, Les Sillons, Pascan aviation ou Air Canada Jazz n’est rien pour aider. Avec cette diminution considérable de l’offre de transport, notre région se trouve de plus en plus isolée », reprend Jacques Mimeault pour qui le conseil central demeure l’organisation qui défend le mieux les intérêts des travailleuses et des travailleurs, mais également de l’ensemble de la population dans la région.

La manière CSN au Saguenay–Lac-St-Jean

À Roberval, le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN) s’est ouvert sur le thème Le syndicalisme à la manière CSN. Le dernier mandat a été marqué par des attaques d’une ampleur sans précédent contre la classe moyenne et les personnes les plus vulnérables de la société, autant de la part du gouvernement fédéral que provincial. S’il y a eu un changement de garde à Ottawa, les mesures d’austérité, attaquant de plein fouet le filet social et entraînant un appauvrissement collectif, se poursuivent au Québec.

Congres_Saguenay_2016_b

« Pour ce nouveau mandat de trois ans, de multiples défis nous attendent. Par exemple, la campagne de la CSN contre la privatisation du réseau de santé et de services sociaux, la sauvegarde des services de garde éducatifs subventionnés, la préservation et l’amélioration des services publics, les négociations de plus en plus difficiles dans le secteur privé. Nous continuerons d’agir pour la région et de nous battre pour nos travailleurs et travailleuses », a déclaré le président du conseil central, Engelbert Cottenoir.

Montérégie : des liens resserrés

C’est à Granby que les délégué-es des syndicats de la Montérégie ont ouvert leur congrès sur le thème Le Conseil central de la Montérégie c’est nous. La présidente du conseil central, Annette Herbeuval, a déclaré aux congressistes que « le congrès fera le bilan de notre vie et de la représentation syndicale, à l’heure où les travailleuses et travailleurs sont sans cesse attaqués dans leurs conditions de travail. Dans une société sous le joug de l’austérité, et malgré des entreprises de plus en plus dirigées depuis l’étranger, des travailleuses et travailleurs continuent de se battre pour améliorer leur condition. C’est pourquoi il est temps de resserrer les rangs et de chercher de nouvelles manières d’organiser notre action collective. »

004 Congrès Montérégie 1 006 24 mai 2016-2 photo Michel Giroux
Photo Michel Giroux

Des chercheurs chevronnés comme Christian Nadeau, Jean-Noël Grenier et Mélanie Laroche présenteront aux congressistes le fruit de leurs recherches.

Laurentides : large coalition progressiste

À Saint-Sauveur, le congrès du Conseil central des Laurentides (CSN) s’ouvre sur le thème J’m’implique dans mes Laurentides. Les délégué-es débattront des meilleurs moyens d’exercer un leadership régional dans la lutte contre l’austérité et la pauvreté. Aussi, le conseil central entend poursuivre son engagement en faveur de services publics universels, de la protection de l’environnement, du développement durable et de la prévention en santé-sécurité.

Congres_Conseil_Central_Laurentides_2016
Contribution militante

« Quand nous défendons nos services publics universels, du CPE au CHSLD et un meilleur partage de la richesse, nous défendons non seulement nos conditions de travail, mais aussi les droits de toutes les citoyennes et les citoyens de la région, a déclaré la présidente du conseil central, Louise Jetté. C’est pour cela qu’il nous faut rallier différents acteurs des Laurentides et pas seulement les syndicats. Pour y arriver, nous allons entre autres former une large coalition progressiste dans la région pour défendre des dossiers socio-économiques et pour contrer l’austérité et l’antisyndicalisme prônés notamment par le gouvernement Couillard ».

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale