Voir loin, viser juste | 65e Congrès de la CSN

Comités confédéraux

Comité national des jeunes | Comité national des femmes | Comité confédéral SST | Comité confédéral des LGBT | Comité confédéral des relations interculturelles | Comité confédéral en environnement et développement durable


RÉSUMÉS DES BILANS DES COMITÉS CONFÉDÉRAUX

MANDAT 2014-2017

COMITÉ NATIONAL DES JEUNES

DURANT LE DERNIER MANDAT, LE COMITÉ NATIONAL DES JEUNES A ÉTÉ TRÈS ACTIF, TANT POUR ORGANISER DES ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE REPRÉSENTATION QUE POUR APPUYER LA CSN DANS SES POSITIONS SUR LES ENJEUX CONCERNANT LES JEUNES.

La plupart des objectifs qu’il s’était fixés ont été réalisés et les membres sont très satisfaits du travail accompli. Le comité a tenu un 6e Rassemblement des jeunes en novembre 2016, lequel portait sur les défis intergénérationnels. Un « appel à l’engagement » a découlé de cet événement et permettra d’orienter les actions et les travaux futurs du comité. Le CNJ a également organisé sept formations de l’École de la relève syndicale, dont une première édition d’hiver, en février 2017. Ces activités de formation uniques sont des moments précieux ; c’est une réussite sur tout la ligne.

Au nombre des principaux sujets qui ont mobilisé le comité, on compte les disparités de traitement et la précarisation de l’emploi, la solidarité intergénérationnelle, la conciliation travail-famille-études, la voix des jeunes dans les syndicats et les partis politiques, ainsi que les forums jeunesse.

Sur le plan des représentations, les membres ont été fort actifs, multipliant les occasions de porter la voix des jeunes de la CSN, ici comme à l’étranger, tant dans les discussions et concertations que dans la participation à divers événements (forums sociaux, colloques, conférences, débats, journées de réflexion avec des partis politiques).

Une sortie médiatique conjointe avec la FTQ lors du dépôt de la Stratégie jeunesse du gouvernement à l’automne 2016 a été un moment fort du comité. Le travail en intersyndicale est important pour le comité, et celui-ci a maintenu une bonne présence dans ces lieux de concertation pour travailler à mailler des alliances stratégiques.

Les perspectives du comité pour le prochain mandat sont certes ambitieuses, mais le dynamisme qu’il a démontré entre 2014 et 2017 permet d’envisager la réussite de ces nouveaux objectifs pour le mandat 2017-2020.

COMITÉ NATIONAL DE
LA CONDITION FÉMININE

LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Concevoir un dépliant de sensibilisation sur l’analyse différenciée selon les sexes ; faire connaître et favoriser la mise en application du Programme pour l’accès à une représentation équitable des femmes (PAREF) ; évaluer les effets des mesures d’austérité sur l’autonomie économique des femmes.

LA QUALITÉ DE L’EMPLOI ET LA CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL-ÉTUDES

Développer une plateforme politique (Coalition pour la conciliation famille-travail-études) ; participer aux travaux du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (CCF).

LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES ET LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Participer à l’organisation de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes à l’automne 2015 et effectuer le suivi des travaux à la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes ; prendre part aux sessions de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

LES FEMMES DANS LES MÉTIERS MAJORITAIREMENT TRADITIONNELS

Apporter un appui au 2e Forum femmes de la CSN-Construction tenu en 2015 et aux comités de condition féminine du secteur privé.

LES FEMMES ET L’ENVIRONNEMENT

Amorcer les travaux d’appropriation des différents concepts et des récentes études, dont celles portant sur les effets des changements climatiques sur les femmes.

LA DÉFENSE DU FÉMINISME ET DES DROITS DES FEMMES

Diffuser la position abolitionniste de la CSN en ce qui a trait à la prostitution ; poursuivre les différentes luttes contre les violences faites aux femmes ; accroître la visibilité du comité national, de son travail et de ses positions ; soutenir la mission des groupes de femmes, notamment à la Fédération des femmes du Québec (FFQ) ; organiser la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

COMITÉ CONFÉDÉRAL DE SANTÉ
ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

CE BREF PORTRAIT PRÉSENTE LE TRAVAIL DU COMITÉ CONFÉDÉRAL POUR LE MANDAT 2014-2017. CE MANDAT S’EST DÉROULÉ DANS UN CONTEXTE SOCIAL ET POLITIQUE QUI A PROVOQUÉ, TANT DANS LE SECTEUR PUBLIC QUE DANS LE SECTEUR PRIVÉ, UNE PRÉCARITÉ GRANDISSANTE, UNE AUGMENTATION DE L’INSÉCURITÉ AU TRAVAIL ET DE LA CHARGE DE TRAVAIL.

Ces conditions peuvent contribuer à augmenter la fréquence de différents troubles psychologiques. De plus, la surcharge de travail peut accroître les accidents de travail et l’exposition aux produits chimiques nocifs pour la santé.

Dans ce contexte, les thèmes abordés par le comité confédéral de santé et de sécurité du travail au cours de ce mandat prennent tout leur sens : un important plan d’action sur la santé psychologique, des réflexions sur la meilleure façon d’appuyer nos syndicats afin de favoriser une prise en charge de la prévention et, finalement, la prévention de l’exposition aux produits chimiques.

En plus de contribuer aux événements de santé et de sécurité du travail (SST) tels que le 28 avril et la semaine nationale, le comité confédéral a fait le suivi des propositions de changements législatifs relatifs à la SST et aux accidents et maladies professionnelles, ainsi que des travaux des comités de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernant les changements des normes sur le bruit et sur les valeurs d’exposition aux produits chimiques et aux poussières.

COMITÉ CONFÉDÉRAL DES LESBIENNES, DES GAIS, DES BISEXUELLES ET
DES TRANS (LGBT)

PARTICIPATION À LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

Le travail en collaboration avec les organismes clés LGBT au Québec s’est poursuivi (Fondation Émergence, Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, Conseil québécois LGBT, Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, etc).

SENSIBILISATION AUX DISCRIMINATIONS QUE VIVENT LES PERSONNES LGBT EN MILIEU DE TRAVAIL

Le comité apporte son soutien aux organisations affiliées dans l’appropriation du dossier LGBT, en prenant en compte les plans et les objectifs que se donnent les comités LGBT des fédérations (FSSS, FP et FNEEQ) et des conseils centraux.

PERSONNES TRANS

Dans la foulée d’avancées législatives importantes (projets de loi nos 351 et 1032) la question trans a occupé une bonne partie des activités du comité : formation des membres du comité sur cette question, élaboration d’un lexique.

PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

Commentaires de la CSN dans le cadre de la consultation sur le plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017–2022 (août 2016).

1. Loi modifiant le Code civil en matière d’état civil, de successions et de publicité des droits. La loi prévoit qu’une personne dont l’identité sexuelle ne correspond pas à la mention du sexe figurant sur son acte de naissance peut, si elle satisfait à certaines conditions, obtenir la modification de cette mention sans avoir à subir de traitement médical ou d’intervention chirurgicale.

2. Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenres. La loi modifie le Code civil afin de permettre à un enfant mineur d’obtenir le changement de la mention du sexe figurant sur son acte de naissance auprès du directeur de l’état civil. Elle modifie aussi modifie la Charte des droits et libertés de la personne afin d’y prévoir une protection explicite contre la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre.

COMITÉ CONFÉDÉRAL DES
RELATIONS INTERCULTURELLES

RÉFORME DU SYSTÈME D’IMMIGRATION QUÉBÉCOIS

Le comité a participé aux discussions sur les mémoires présentés par la CSN à la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale : mémoire sur le document de consultation Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion ; mémoire sur le projet de loi 77, Loi sur l’immigration au Québec ; mémoire sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2017-2019.

Le comité a également collaboré avec les différents intervenants, groupes et organismes concernés par les questions d’immigration et la défense des personnes immigrantes au Québec et au Canada, dont la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec et la Commission des partenaires du marché du travail.

SENSIBILISATION DES SYNDICATS À LA PROBLÉMATIQUE DE L’INTÉGRATION
DES PERSONNES IMMIGRANTES

Les membres du CRI ont bénéficié d’une formation sur le rapprochement interculturel entre les personnes d’origine immigrante et le milieu syndical.

Le comité a maintenu des relations étroites avec les conseils centraux et les fédérations pour assurer la promotion des droits économiques et sociaux des personnes immigrantes et une meilleure sensibilisation à des relations interculturelles harmonieuses dans les milieux de travail.

COMITÉ CONFÉDÉRAL EN ENVIRONNEMENT ET
DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’INCONTOURNABLE LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES CONFIRME LA NÉCESSITÉ DE LA RÉFLEXION CONCERNANT UNE TRANSITION JUSTE POUR LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS.

Le transport, l’exploration des hydrocarbures sur notre territoire, l’augmentation de l’offre et de la consommation d’hydrocarbures non conventionnels ont été au cœur des travaux du comité. Nos réflexions sur ces sujets nous ont amenés à produire le document Stratégie énergétique durable dans un contexte d’urgence écologique.

Le comité a également travaillé sur l’écologisation des emplois. Différents milieux de travail ont été rencontrés afin de les soutenir dans l’élaboration d’une démarche environnementale, et ainsi améliorer la prise en charge syndicale et mieux connaître la réglementation en cette matière.

La campagne « Vert la solidarité » a été un outil mis à la disponibilité des syndicats pour aider les travailleuses et les travailleurs à prendre conscience de l’importance d’agir en environnement. Une politique interne de développement durable a aussi été adoptée pour aider la CSN et ses organisations affiliées à intégrer les différents aspects de ce concept. D’autres thèmes ont été abordés par le comité, tels que l’acceptabilité sociale et la protection de l’eau.