Voir loin, viser juste | 65e Congrès de la CSN

Informations

Horaire du congrès | Séance plénière et services du congrès | Ateliers


HORAIRE DU CONGRÈS

Ouverture

Lundi 5 juin 2017, à 13 h,à la salle de la plénière (517) du Palais des congrès de Montréal

Clôture

Vendredi 9 juin 2017 à 13 h

SÉANCES

Prêtez attention à l’heure des séances de la matinée puisque toutes ne débutent pas à la même heure. En effet, mardi, mercredi et jeudi, nous commencerons à 8 h 30, alors que vendredi, ce sera à 9 h. Vous pouvez donc régler votre réveil un peu plus tard et profiter d’un peu plus de sommeil au lendemain de la soirée de solidarité !

Les heures des séances

Lundi 5 juin de 13 h à 18 h
Mardi 6 juin de 8 h 30 à 18 h
Mercredi 7 juin de 8 h 30 à 18 h
Jeudi 8 juin de 8 h 30 à 18 h
Vendredi 9 juin de 9 h à 13 h

Activités

Les activités du congrès se déroulent au niveau 5 du Palais des congrès de Montréal. Si vous avez besoin d’aide pour vous orienter au cours de la semaine, n’hésitez surtout pas à faire appel aux salarié-es du mouvement qui forment le service d’ordre du 65e Congrès. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont partout et portent une veste rouge au dos de laquelle on peut lire Service d’ordre. Vous pouvez aussi vous adresser au kiosque d’accueil et d’information dans le foyer principal du niveau 5, à côté des escaliers roulants, où l’on se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Vente de l’objet de solidarité

N’oubliez pas de passer aux kiosques des grévistes situés en haut des escaliers roulants tout près de la plénière, ainsi qu’à la consigne des porte-documents du congrès (521a). Vous y rencontrerez les travailleuses et les travailleurs des syndicats en conflit et vous pourrez leur livrer vos messages de solidarité. Vous pourrez aussi les soutenir financièrement en vous procurant l’objet de solidarité du 65e Congrès. Vous conserverez ainsi un souvenir de votre participation et vous aurez posé un important geste de solidarité à l’endroit de nos camarades en grève ou en lock-out.

SÉANCE PLÉNIÈRE ET SERVICES
DU CONGRÈS

Salle de la plénière (517) (en face des escaliers roulants)

C’est là où commenceront toutes nos journées. Près de cette salle, vous trouverez différents services qui pourront vous appuyer dans l’accomplissement de certaines tâches et vous orienter au besoin. N’hésitez pas à faire appel à nous, et nous tenterons de vous accommoder au meilleur de nos capacités.

Accueil et information (foyer du niveau 5, à côté des escaliers roulants)

Le kiosque d’accueil et d’information, situé dans le foyer principal au niveau 5, est là pour vous accueillir, vous orienter et vous informer du déroulement du congrès. On y répondra à vos questions ou on vous dirigera vers les personnes pouvant le faire. C’est à cet endroit que vous pourrez récupérer les objets perdus.

Centre des messages (foyer du niveau 5, à côté des escaliers roulants)

Pendant votre présence au congrès, celles et ceux qui souhaitent vous joindre peuvent le faire en composant le 514 598-2288 ou en écrivant à congres2017@csn.qc.ca.

Les messages téléphoniques et ceux reçus par courriel à l’attention des congressistes ne seront pas distribués aux délégué-es directement. Ils seront affichés sur un tableau près du kiosque d’accueil et d’information. Vous êtes donc invités à consulter le tableau d’affichage régulièrement.

niveau 5, côté ouest (en arrivant par les escaliers roulants, l’ouest se trouve à votre droite)

Inscriptions au congrès (516a)

L’horaire des inscriptions

Lundi 5 juin de 8 h à 18 h 30
Mardi 6 juin de 8 h à 18 h 30
Mercredi 7 juin de 8 h à 12 h 30, puis de 14 h 30 à 18 h
Jeudi 8 juin de 8 h à 12 h 30, puis de 14 h 30 à 18 h
Vendredi 9 juin de 8 h 30 à 12 h 30

Veuillez prendre note que le lundi 5 juin les salarié-es et les retraité-es devront s’inscrire à la salle 521a.

Une ou un délégué-e qui doit être remplacé doit se rendre à la salle des inscriptions afin d’y remettre sa cocarde et d’y laisser son porte-documents à l’intention de celle ou de celui qui le remplacera.

Les inscriptions officielles prennent fin le mardi 6 juin à 18 h 30.

Celles et ceux qui désireraient s’inscrire au congrès après la fin des inscriptions officielles seront inscrits à titre de visiteurs. De plus, aucun changement de délégation ne pourra être effectué après la fin des inscriptions officielles.

Pour toute question concernant les inscriptions, la fin des inscriptions officielles ou les changements à votre délégation, vous pouvez vous rendre à la salle 516a, les membres de l’équipe des inscriptions vous y attendent.

Aide aux syndicats (516a)

Si votre syndicat est admissible à une aide financière de la CSN pour participer au congrès, vous devez rencontrer les camarades responsables de l’aide aux syndicats. Ils sont disponibles selon l’horaire prévu pour les inscriptions et ils se trouvent dans la même salle. Ils se feront un plaisir de vous assister dans vos démarches.

Session d’accueil pour les nouvelles et les nouveaux délégué-es et salarié-es (512)

Si vous participez à un congrès de la CSN pour la première fois, vous avez l’occasion d’assister à une session d’accueil qui vous permettra de mieux saisir le contenu du congrès, son fonctionnement ainsi que son déroulement. Les formatrices et les formateurs seront heureux de vous accueillir et de vous présenter des militantes et des militants qui pourront vous guider tout au long de la semaine.

Cette session d’accueil aura lieu le lundi 5 juin de 10 h à 11 h 30. Les syndicats devaient y inscrire leurs délégué-es avant le 15 mai 2017. Si vous n’êtes pas inscrit, mais désirez y participer, rendez-vous au kiosque d’accueil et d’information dans le foyer du niveau 5. Nous examinerons la possibilité de vous intégrer à un des groupes déjà constitués.

Séminaire international Activité OFF congrès (512gh)

Une nouveauté cette année, un séminaire est organisé sur le thème « Comment vaincre les populistes de droite ? » Plusieurs questions se posent : Comment renverser la tendance ? Quel rôle pour les organisations syndicales ? Une occasion d’échanger avec des camarades de divers pays le lundi 5 juin de 10 h à 11 h 30 (inscription obligatoire).

Secrétariat général du 65e Congrès (514a)

Le secrétariat général du congrès met à votre disposition les services suivants : photocopie, envoi par télécopieur et traitement de courts textes destinés à la séance plénière.

C’est aussi au secrétariat général du 65e Congrès qu’il faut remettre certains documents ou formuler certaines demandes :

  • Les déclarations de candidature, dûment remplies, doivent être remises au secrétaire général de la CSN au plus tard à 12 h, le mercredi 7 juin. Leur dépôt au secrétariat général du 65e Congrès (salle 514a) est considéré comme une remise au secrétaire général.
  • Les questions de privilège doivent être remises par écrit au secrétariat général du congrès au plus tard à 12 h,le mercredi 7 juin.
  • Les demandes de diffusion de messages en séance plénière doivent être acheminées au secrétariat général du congrès au moins une heure avant la pause.
  • Les réservations des salles de réunion au Palais des congrès durant la semaine doivent se faire sur place au secrétariat général 24 heures avant l’événement.

Pour les délégué-es anglophones

Un service d’interprétation simultanée est offert dans la salle de la séance plénière et lors des ateliers thématiques du mardi. Des appareils d’interprétation sont disponibles pour les délégué-es anglophones à l’entrée de la salle de la plénière (517). Pour obtenir un tel dispositif, vous devrez fournir une pièce d’identité qui vous sera rendue lorsque vous rapporterez l’appareil. De plus, les délégué-es anglophones pourront, s’ils le désirent, s’exprimer dans leur langue durant les débats en séance plénière ainsi qu’en atelier et leur intervention sera traduite par les interprètes qui seront avec nous.

Salle de votation

Des bureaux de scrutin avec isoloir sont installés près de la salle de la plénière. Pour les lundi 5 juin et mardi 6 juin, la salle de votation est située à la salle 518abc et pour les mercredi, jeudi et vendredi, à la salle 516bcd.

niveau 5, côté est (en arrivant par les escaliers roulants, l’est se trouve à votre gauche)

Inscriptions au congrès pour les salarié-es et les retraité-es (521a)

L’horaire des inscriptions

Lundi 5 juin de 8 h à 18 h 30

Consigne des porte-documents du congrès (521a)

Notez que les grévistes ont généreusement accepté de s’occuper de la consigne des porte-documents du congrès. Il vous sera donc possible de laisser votre porte-documents en partant le soir et de le récupérer le lendemain matin. Venez les encourager !

Service de garde (525)

De façon à favoriser la participation de toutes et de tous, la CSN a mis en place des conditions permettant de concilier les obligations familiales et le militantisme syndical. Les congressistes qui y ont inscrit leurs enfants peuvent donc bénéficier gratuitement d’un service de garde pour les enfants de deux à cinq ans, dont l’horaire tient compte de celui du congrès.

Horaire du service de garde

Lundi 5 juin de 8 h à 18 h 30
Mardi 6 juin de 8 h à 18 h 30
Mercredi 7 juin de 8 h à 18 h 30
Jeudi 8 juin de 8 h à 18 h 30
Vendredi 9 juin de 8 h à 13 h

Aire de repos

Vous y trouverez une zone avec tables et chaises pour vous reposer et charger vos appareils électroniques. Vous pourrez y acheter de quoi boire et manger.

Ateliers

Les numéros de vos ateliers (thématique et régulier) sont inscrits sur votre carte d’identification (cocarde).

Les délégué-es préinscrits par les syndicats ayant retourné leur lettre de créance avant le 28 mai 2017 ont la priorité quant au choix de leur atelier thématique et quant à la langue de l’atelier. Si vous n’êtes pas préinscrit et souhaitez participer à un des ateliers thématiques ou à l’atelier régulier anglophone, adressez-vous aux membres de l’équipe des inscriptions (516a) qui tenteront de vous accommoder selon la capacité des salles.

Ateliers thématiques

Bloc 1 – Sécuriser le revenu tout au long de la vie

1. Une réforme de la Loi sur les normes du travail : pourquoi et pour qui ?

2. Revenu minimum garanti ou salaire minimum et programmes de sécurité de revenu ?

Bloc 2 – Développer l’économie et créer des emplois de qualité

3. La 4e révolution industrielle : la fin de l’emploi salarié ? (Interprétation simultanée)

4. Quel avenir pour le secteur manufacturier ? Quelle place pour le développement des régions ?

Bloc 3 – Lutter contre les changements climatiques

5. Sortir du pétrole. Que peut faire le Québec dans le contexte canadien ? Comment assurer une transition juste ? (Interprétation simultanée)

6. Les changements climatiques. Quels impacts et défis pour les régions du Québec ?

Bloc 4 – Consolider les services publics

7. Le Québec est-il trop endetté ? Comment financer les services publics et lutter contre la privatisation ?

Bloc 5 – Renforcer la démocratie

8. Un changement de notre mode de scrutin s’impose. Quel est le choix de la CSN ?

9. À l’ère des médias sociaux, quel avenir pour les médias traditionnels et la démocratie ?

Rôle des ateliers réguliers

Les ateliers réguliers vous permettront de discuter en plus petits groupes des propositions mises en débat. La présidence et le secrétariat des ateliers seront assumés par des militantes et des militants du mouvement. Ils seront accompagnés de membres du comité exécutif de la CSN, d’adjointes et d’adjoints.

Notez que le code des règles de procédure s’applique lors des débats en atelier. Si vous n’êtes pas familier avec ce code, la présidente ou le président de votre atelier pourra vous guider afin que vous puissiez participer activement au débat. N’hésitez pas à solliciter son aide.

Les propositions qui y sont adoptées, battues, amendées, laissées sur table, etc., sont acheminées au comité synthèse des ateliers.

Vous trouverez plus d’informations relatives aux ateliers, au rôle du comité synthèse et aux travaux en séance plénière dans le document Procédures générales du 65e Congrès.

Quotidien et site Web du 65e Congrès

Vous avez une idée originale ou une information à partager avec l’équipe qui prépare le quotidien et qui alimente le site Web du 65e Congrès, rendez-vous à la salle 513bcde.

Un congrès écoresponsable

Le service du congrès a mis en place diverses mesures pour faire du 65e Congrès un événement écoresponsable modèle. Les organisations affiliées ont été invitées à contribuer concrètement à l’atteinte de cet objectif, notamment en favorisant le covoiturage et le transport collectif.

Tout au long de la semaine, vous serez invités à poser d’autres gestes concrets pour minimiser l’enfouissement des déchets, réduire l’utilisation des matières et compenser les gaz à effet de serre produits. Contrairement aux congrès précédents, nous ne remettrons pas de bouteilles d’eau aux délégué-es du 65e congrès. Prévoyez donc d’apporter la vôtre.

Vous serez appelés à trier vos déchets. À cet effet, des îlots de récupération (verre, plastique, métal et papier) ont été installés à plusieurs endroits au Palais des congrès. Si vous avez des questions quant à l’utilisation de ces îlots ou à tout autre sujet touchant les mesures environnementales et socialement responsables, les membres de l’escouade verte seront heureux d’y répondre. Vous les trouverez aux tables situées aux entrées à l’intérieur de la salle de la plénière (517).

Vous êtes également invités à remplir le questionnaire faisant partie de vos documents. Cela permettra de calculer les gaz à effet de serre émis par les participantes et participants du 65e Congrès et de réaliser diverses actions pour compenser l’impact de sa tenue sur l’environnement.

Kiosques

Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des militantes et des militants du mouvement qui tiendront des kiosques sur des sujets variés qui changeront chaque jour de la semaine. Vous pourrez de plus visiter les kiosques des outils collectifs de la CSN, de la SSQ et d’autres organismes.

Les kiosques sont situés à différents endroits dans le foyer au niveau 5.

Dîners-causeries

Les mardi et mercredi, les comités confédéraux organiseront des dîners-causeries pour échanger avec les délégué-es.

Ils se tiendront à l’Hôtel Holiday Inn centre-ville situé de l’autre côté de la rue du Palais des congrès au 99, rue Viger Ouest. Les places seront limitées. Pour y assister, vous devrez donc vous procurer des billets durant le congrès. L’endroit où se les procurer sera annoncé lors des messages en plénière.

Mardi 6 juin de 12 h 30 à 14 h 30

  • Se défaire des masques (LGBT)
  • Résolument féministes : enjeux, pratiques et défis dans notre lutte pour l’égalité (Condition féminine)
  • Raciste, moi ? Ha ! Ha ! Ha ! (Relations interculturelles)

Mercredi 7 juin de 12 h 30 à 14 h 30

  • Jeu-questionnaire syndical et social : le combat des générations (Jeunes)
  • Robotisation du travail et la santé-sécurité : risques et opportunités (Santé et sécurité du travail)
  • L’île d’Anticosti, oui à l’UNESCO, non au pétrole ! (Environnement et développement durable)
  • Relever le défi du renouveau syndical (Invité-es internationaux)

Documents

Tout affichage ou toute distribution de documents, dépliants ou journaux devra être préalablement autorisé par le secrétaire général de la CSN. Les demandes d’autorisation qui n’auraient pas été formulées avant l’ouverture du 65e Congrès doivent être présentées au secrétariat général du congrès (514a).

Les documents ayant déjà été distribués seront ramassés à la fin de chaque séance plénière. Ils seront ensuite disponibles auprès des membres de l’escouade verte. Vous trouverez ces documents aux tables situées aux entrées à l’intérieur de la salle de la plénière (517).

Soirée de solidarité – Du nouveau !

Cette année, la soirée de solidarité se déroulera à l’extérieur du Palais des congrès et elle débutera plus tôt.

Vous êtes toutes et tous invités à cette soirée qui se tiendra le jeudi 8 juin à 18 h 30 au New City Gas, situé au 950, rue Ottawa, tout près du Palais des congrès (15 minutes de marche environ). Après quatre jours de travaux intensifs, voilà un moment de détente à ne pas manquer…

N’oubliez pas votre carte d’identification, c’est votre laissez-passer. Sans elle, vous ne pourrez pas être admis dans la salle.

Circulation sur les lieux

Les camarades du service d’ordre voient à la bonne circulation sur les lieux du congrès. Nous vous demandons de respecter leurs consignes en vous déplaçant lorsque vous êtes invités à le faire, en ne bloquant pas les accès et, surtout, en portant en tout temps votre carte d’identification. Sans elle, vous ne pourrez pas avoir accès à la salle de la plénière ni à vos salles d’atelier. Nous apprécions votre collaboration.

Assistance paramédicale et secourisme

En cas de besoin, vous pourrez avoir accès à une assistance paramédicale rapidement en vous adressant à quelqu’un du service d’ordre du congrès de la CSN ou du service de sécurité du Palais des congrès.

IMPORTANT : Ne pas composer le 9-1-1.

C’est plutôt le service de sécurité du Palais des congrès qui se chargera de contacter les services d’urgence.