Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

CONTRER LA CRISE ENVIRONNEMENTALE

Partout dans le monde, la population se mobilise pour demander aux gouvernements des mesures concrètes afin de faire face à la crise environnementale que nous connaissons. En plus des grandes manifestations de l’automne et du printemps, nous constatons une volonté maintes fois démontrée des citoyennes et des citoyens d’amorcer une véritable transition énergétique. La demande est simple : des plans d’action qui permettront d’atteindre des cibles significatives de réduction des gaz à effet de serre  et ainsi limiter les changements climatiques.

En tant qu’organisation syndicale, nous devons nous poser les questions suivantes : comment agir pour diminuer radicalement l’utilisation des énergies fossiles tout en tenant compte des différents enjeux pour les travailleuses et travailleurs? Comment favoriser la création d’emplois dans les énergies non polluantes et permettre le transfert des compétences des travailleuses et des travailleurs vers ces nouveaux secteurs?

DOCUMENTS CLÉS

La Planète s'invite au travail (RIC) - Brochure intersyndicale

Charte de l'environnement

Guide pour la planification d'un événement écoresponsable

Mémoire sur le recyclage du verre

Politique industrielle (2012)

Politique d'approvisionnement responsable (2009)

VIDÉOS

Pas sortis du bois

La Planète s'invite au travail

Pour une transition juste

Changeons la trajectoire du réchauffement climatique

Créer un comité environnement

Réduisons notre consommation énergétique

En route vers la COP21

REPORTAGES

René Martel seul dans les bois. Il est loin et est très petit par rapport aux arbres.

Pas sortis du bois

PAR MATHIEU MURPHY-PERRON

La forêt québécoise n’échappe pas aux chavirements provoqués par la crise climatique. Les régions et les secteurs économiques qui dépendent de sa santé doivent rapidement repenser leurs stratégies et leurs façons de faire afin d’être partie prenante des solutions et non des problèmes.

Prévenir les inondations : il faut travailler en amont

PAR FRANÇOIS L’ÉCUYER ET THIERRY LARIVIÈRE

Les inondations se succèdent depuis des décennies et ce sont souvent les mêmes régions qui se retrouvent sous l’eau. Que ce soit pour les taxes municipales, pour offrir des maisons à prix raisonnables ou simplement pour faire preuve de dynamisme, des villes n’hésitent pas à construire en zone inondable. Est-ce inévitable ?

Tous dans le même bateau

PAR MATHIEU MURPHY-PERRON

Les effets des changements climatiques se manifestent de plus en plus concrètement dans le monde du travail. Au cœur de ce préoccupations de la CSN, le devoir de nous assurer qu’aucun travailleur ne soit laissé à lui-même lorsque nous en serons à restructurer, collectivement, nos modes de production.

Portrait de la situation en Gaspésie. 

À la recherche d’une transition juste

PAR MATHIEU MURPHY-PERRON

Élévation globale du niveau des mers, vagues de chaleur, blanchissement des coraux, réfugiés climatiques, fonte des calottes polaires, gaz à effet de serre, exploitation des hydrocarbures, énergies renouvelables, la société devient de plus en plus sensibilisée aux enjeux liés aux changements climatiques, mais qu’en est-il des solutions ? Qu’adviendra-t-il des travailleurs et travailleuses dans un monde en mutation ? Devrons-nous faire un choix entre l’environnement et l’économie ? La transition écologique peut-elle être « juste » et équitable pour tout le monde ?

LIENS