Les membres du Syndicat des employé-es de Kruger LaSalle–CSN ont voté à 99 % pour des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, dans une assemblée tenue le 20 septembre à LaSalle. L’usine qui compte 150 salarié-es se spécialise dans les emballages en carton (papiers essuie-tout, produits laitiers, transformation de la viande) destinés à une clientèle variée.
Après 13 jours de négociation étalés sur plusieurs mois, l’employeur manque de sérieux dans ses offres salariales et les membres du syndicat ont voulu lui envoyer un message clair. Les années d’inflation élevée, non prises en compte dans la dernière convention collective, entraînent la nécessité d’un rattrapage salarial important. Il n’est pas question non plus de s’appauvrir dans les années à venir en continuant d’obtenir des augmentations annuelles inférieures à l’inflation.
Kruger affirme par ailleurs vouloir investir 30 M$ dans l’usine qui compte plusieurs machines obsolètes. Aucun engagement ferme signé par la haute direction ou par les propriétaires n’est cependant encore sur la table.
L’usine roule à plein régime et une des demandes de l’employeur vise d’ailleurs à augmenter le nombre d’heures travaillées la fin de semaine. L’horaire roule déjà 24 heures sur 24 pendant la semaine.
Une journée de négociation est prévue le 30 septembre et sera déterminante pour savoir si Kruger entend finalement faire des offres qui n’appauvrissent pas ses employé-es. Les syndiqué-es n’hésiterons pas à déclencher la grève si l’employeur ne démontre pas un certain respect en proposant des offres qui tiennent compte du coût de la vie.