11 novembre 2008 – « Échanges ouverts et directs » avec le ministre Hamad Le syndicat veut rien de moins que la relance de l’usine de Donnacona

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

11 novembre 2008 – « Échanges ouverts et directs » avec le ministre Hamad Le syndicat veut rien de moins que la relance de l’usine de Donnacona

y>

« Échanges ouverts et directs » avec le ministre Hamad

Le syndicat veut rien de moins que la relance de l’usine de Donnacona

Le président du Syndicat des travailleurs des pâtes et papier de Donnacona (CSN), Robert Drolet, a qualifié les échanges qui ont eu lieu hier après-midi avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, d’« ouverts et directs ».

Le syndicat n’a certainement pas l’intention de lâcher prise. Il réclame rien de moins que la relance de l’usine. « Nous exigeons un engagement ferme du premier ministre Jean Charest, du ministre du Développement économique, Raymond Bachand et du ministre Hamad, afin qu’ils nous aident à tout mettre en œuvre pour relancer l’usine, martèle Robert Drolet. C’est bien la moindre des réparations qu’il doit faire pour compenser le fait d’avoir secrètement permis à la papetière de transférer les activités de l’usine de Donnacona vers celles de Dolbeau-Mistassini et de Grand-Mère. »

Pour ce faire, le syndicat réclame que le gouvernement injecte dans un projet de relance de l’usine un montant de même nature qu’il l’avait fait en 1998. Cette somme avait été consentie auprès de Produits forestiers Alliance (devenue AbitibiBowater) par la Société de développement industriel du Québec (maintenant Investissement Québec). C’est ce montant qui a été détourné vers deux autres usines, avec l’accord du gouvernement Charest. Il veut aussi que le gouvernement lui garantisse l’approvisionnement en fibres de bonne qualité pour une future usine. Enfin, il demande la garantie que le gouvernement lui fournira le soutien technique nécessaire pour le démarchage d’entreprise.

Le syndicat a également réclamé que le gouvernement lui fournisse un échéancier du projet de relance et qu’il y travaille dans un pur climat de transparence, bien sûr… Hier, il a demandé au ministre Hamad qu’on lui transmette, dans les plus brefs délais, l’avis du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, par lequel ce dernier avait appuyé la demande d’AbitibiBowater de transférer à l’usine de Dolbeau et de Grand-Mère l’obligation d’exploiter les installations de façon continue jusqu’en avril 2011, en lieu et place de l’usine de Donnacona. Le syndicat désire également obtenir copie du contrat signé entre la compagnie et le gouvernement en 1998.

Le ministre Hamad s’est engagé, hier, à appuyer financièrement la deuxième phase de l’étude que le syndicat a commandé à KSH Solutions, pour examiner le marché potentiel concernant la fabrication de papier écologique. Cependant, Robert Drolet exige des engagements fermes pour la relance de l’usine puisque, dit-il, « si cette étude révèle qu’il n’y a pas de marché, cette offre gouvernementale s’effondre ».

Le ministre Hamad s’est d’autre part engagé à ce que les activités du comité de reclassement des travailleurs, qui devaient prendre fin en décembre, se poursuivent tant et aussi longtemps qu’ils en auront besoin.

Absence déplorable du ministre Bachand à la rencontre d’hier

Robert Drolet s’est dit extrêmement déçu que le ministre responsable du Développement économique, Raymond Bachand, ne se soit pas présenté à la rencontre d’hier.

Seul, le ministre Hamad, accompagné de hauts fonctionnaires, s’est déplacé à Donnacona. « À peine quelques jours après avoir appris, dans des conditions très étonnantes, que AbitibiBowater fermait définitivement l’usine, le ministre prend-il déjà ses distances ? Ses excuses de la fin de semaine semblent déjà beaucoup moins sincères. »

Quant au président de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (CSN), Sylvain Parent, également présent à la rencontre, il s’est interrogé : « La page est-elle déjà tournée pour le ministre Bachand ? C’est étonnant qu’il ne soit pas ici puisque c’est lui le responsable de l’économie. Nous réclamons une rencontre avec lui dans les plus brefs délais. »

La présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, participait aussi à la rencontre d’hier, qui avait lieu à l’hôtel de ville de Donnacona. Toujours en colère à la suite de l’annonce de la fermeture, le 6 novembre, de nombreux syndiqués de l’usine manifestaient leur impatience à l’extérieur de l’édifice.


Source : CSN – 11 novembre 2008

Renseignements : Robert Drolet, président du Syndicat national des travailleurs des pâtes et papier de Donnacona inc. (CSN) : 418 285-1255 ou 418 283-2944 (cellulaire) Benoit Aubry, Service des communications-CSN : 514 704-3297

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale