14 octobre 2004 – Le Forum des générations : Un non événement pour la CSN

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

14 octobre 2004 – Le Forum des générations : Un non événement pour la CSN

Le Forum des générations : Un non événement pour la CSN

« Le forum est mort-né dès le discours d’ouverture de Jean Charest. D’entrée de jeu, le premier ministre avait mis la barre bien basse, les résultats ne volent pas bien haut. » C’est ainsi qu’a réagi la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, à la clôture du Forum des générations.

Qualifiant le forum du gouvernement Charest de non événement, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux constate qu’on n’a pas avancé d’un iota dans la définition d’une vision d’avenir pour le Québec. « Les neuf groupes de travail auront à faire des recommandations sur plusieurs missions essentielles de l’État, mais les Québécoises et les Québécois n’ont aucune idée des orientations que prendront les travaux de ces comités. On attend autre chose d’un gouvernement qu’une invitation au dialogue faisant appel à la bonne foi des participants, alors qu’en bout ligne, il se réserve le droit de tirer toutes les conclusions. »

« La seule ligne directrice est celle de la décentralisation sans qu’on connaisse pour autant sur quoi elle va porter et comment elle sera réalisée. Les résultats sont très minces. La création de comités d’étude ou le report de certains engagements ne valaient pas la tenue d’un tel forum. Le gouvernement nous sert du réchauffé. La retraite progressive fait consensus au Québec depuis plusieurs années; il n’avait pas besoin d’un forum pour annoncer un projet de loi sur cette question, pas davantage pour la décision de reporter à 2006 l’engagement de hausser d’une heure et demie le temps d’enseignement au primaire ou pour annoncer qu’il réactive les négociations avec Ottawa sur les questions des congés parentaux et des infrastructures municipales. Quant à la mise en œuvre d’une meilleure politique d’insertion et de rétention des immigrants, cela fait des lunes que nous la réclamons. Idem du côté de la formation de la main-d’oeuvre », dénonce Claudette Carbonneau.

« En ce qui concerne le protocole sur la décentralisation, on nage en pleine opacité. Le protocole signé par les présidents des CRE et Jean Charest ne nous donne aucune indication sur l’ampleur et la nature des changements à venir. On nous annonce des échéanciers et la création d’une liste d’irritants. Après avoir mis à la porte la société civile, que nous réserve Jean Charest, que nous réserve ce protocole ? », s’interroge la présidente.

Pour la présidente de la CSN, le Forum des générations aura été une vaste opération de relations publiques. « Avec la mise en place de comités sur la prévention de la santé, la famille, l’économie du Québec, la formation et l’adaptation de la main-d’œuvre, l’immigration, la jeunesse, le développement durable et la pérennité des réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation, il y en a pour tout le monde et tout le travail est à venir. Mais il ne faudrait pas que le gouvernement se sente dédouané de faire les consultations qui s’imposent à travers les commissions parlementaires et les différents comités consultatifs déjà existants », conclu la présidente de la CSN.

La CSN rappelle que, à la suite d’une décision prise en conseil confédéral à la fin septembre, elle n’a pas participé au Forum des générations.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : CSN – 14-10-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155


     


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale