17 décembre 2004 – Un comité du gouvernement fédéral recommande la création d’une nouvelle Commission de l’assurance – emploi

Articles récents

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Le comité environnement du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM–CSN) a organisé une…
Pour la grève à 99 % chez Safran

Pour la grève à 99 % chez Safran

Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d’une grève…
28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…

17 décembre 2004 – Un comité du gouvernement fédéral recommande la création d’une nouvelle Commission de l’assurance – emploi

Un comité du gouvernement fédéral recommande la création d’une nouvelle Commission de l’assurance-emploi : accueil favorable des centrales syndicales du Québec, mais ces dernières exigent des garanties plus fermes

Les centrales syndicales CSD, CSN, CSQ et FTQ accueillent favorablement la recommandation faite par un comité du gouvernement fédéral de créer une nouvelle Commission de l’assurance-emploi, mais exigent des garanties plus fermes afin que cette Commission soit définitivement autonome et indépendante du gouvernement canadien.

Le Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a déposé, hier, un rapport de 36 pages intitulé « Rétablir la bonne gestion financière et l’accessibilité du régime d’assurance-emploi : Partie Un ». Le Comité s’est penché sur 8 des 28 recommandations du sous-comité sur les Fonds de l’assurance-emploi.

La première des huit propositions du Comité recommande en effet « la présentation en 2005 d’un projet de loi qui créerait une nouvelle entité de l’État appelée la Commission de l’assurance-emploi. Cette Commission serait dotée par la loi du pouvoir de gérer les recettes de l’assurance-emploi, de les investir dans le Compte du fonds de l’assurance-emploi et de transférer ces sommes au Trésor comme l’exige la loi, afin de supporter les coûts de l’assurance-emploi. »

Les centrales syndicales estiment que la création de cette Commission de même que l’établissement d’un compte d’assurance-emploi distinct constituent un pas dans la bonne direction. Cependant, il faudra s’assurer que le gouvernement ne puisse s’ingérer dans les pouvoirs de la Commission, notamment quant à la gestion du compte de l’assurance-emploi et à la fixation du taux de cotisation.

Les centrales accueillent également favorablement la troisième recommandation, à l’effet de transférer progressivement dans le nouveau compte les surplus déjà accumulés (plus de 46 G$). Toutefois, elles s’attendent à un échéancier plus précis et plus contraignant, de manière à ce que ces sommes soient entièrement remboursées, incluant les intérêts qui continueront d’être générés entre-temps, dans un laps de temps raisonnable, peut-être une quinzaine d’années.

Les centrales sont profondément déçues du fait que le comité ne se soit pas penché sur des recommandations visant à bonifier le régime d’assurance-emploi.

Les centrales pressent le gouvernement de mettre en œuvre tant la nouvelle Commission et ses attributions que les bonifications qui sont demandées depuis plus de 15 ans. Rappelons qu’en 2001, le Comité permanent avait soumis à l’unanimité un rapport bonifiant le régime d’assurance-emploi, mais que ce dernier est resté sur les tablettes. De plus, lors de la dernière campagne électorale fédérale, en juin, le mouvement syndical et les groupes populaires avaient fait du détournement des surplus de la caisse d’assurance-emploi et de la bonification du régime un enjeu électoral. Pour les centrales, il est hors de question que le gouvernement fédéral fasse de ces recommandations de vagues promesses électorales pour une quatrième fois.

Les centrales syndicales considèrent donc que c’est un bon début. Mais cela ne semble pas encore être la Commission autonome et indépendante qu’elles revendiquent. Tant la Commission que le Compte doivent être vraiment distincts du pouvoir fédéral. Ainsi la caisse d’assurance-emploi remplira complètement son rôle et ne servira que pour le seul bénéfice des travailleuses et des travailleurs sans être utilisée à d’autres fins.


Source : CSD, CSN, CSQ, FTQ – 17-12-2004

Pour renseignements : Jacques Désy, CSD, (514) 231-1273 ; Michel Crête, CSN, (514) 703-0775 ; Marjolaine Perreault, CSQ, (514) 235-5082 ; Louis Cauchy, FTQ, (514) 235-3996.

   

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale