18 mai 2004 – Implantation d’une ressource intermédiaire à Héberville : Diminution des services et intrusion de la privatisation

Articles récents

Geneviève Biron à la tête de Santé Québec : la CSN inquiète

Geneviève Biron à la tête de Santé Québec : la CSN inquiète

La nomination de Geneviève Biron à titre de PDG de Santé Québec soulève l’inquiétude de la…
Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Il est grand temps de stopper la destruction des espaces verts de Montréal

Le comité environnement du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM–CSN) a organisé une…
Pour la grève à 99 % chez Safran

Pour la grève à 99 % chez Safran

Les travailleuses et les travailleurs de Safran ont voté à 99,1 % en faveur d’une grève…
28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…

18 mai 2004 – Implantation d’une ressource intermédiaire à Héberville : Diminution des services et intrusion de la privatisation

Implantation d’une ressource intermédiaire à Héberville : Diminution des services et intrusion de la privatisation

Le vice-président de la CSN responsable du dossier de la santé et des services sociaux, Louis Roy, de passage à Alma, apporte son soutien aux employé-es du Pavillon Le Pionnier d’Hébertville qui s’opposent à l’implantation d’une Ressource intermédiaire dans leur établissement envisagée par la direction du Centre Le Jeannois d’Alma. « Cette mesure, dénonce Louis Roy, se traduira, dans les faits, en une diminution inacceptable des services dispensés à la population, en plus de signifier une intrusion de la privatisation dans les services publics de soins de santé. »

Le conseil d’administration du Centre Le Jeannois prétend qu’il n’est pas question de fermeture, mais d’une modification de mission. Cependant, Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay-Lac Saint-Jean (CSN) affirme, quant à elle, que c’est pour atteindre l’équilibre budgétaire que le conseil d’administration a décidé de faire porter sur le CHSLD une mesure de compression de l’ordre de 725 000 $. De cette somme, l’établissement donnera 150 000 $ à une entreprise privée pour la mise en place de la nouvelle Ressource Intermédiaire. D’ailleurs, profitant de son congrès qui se tiendra du 25 au 28 mai prochains, le conseil central de la CSN lancera une vaste campagne régionale contre la privatisation des services publics.

Les syndicats CSN du Centre Le Jeannois d’Alma sont en total désaccord avec le projet de la direction de l’établissement d’implanter une Ressource Intermédiaire privée dans le Pavillon Le Pionnier d’Hébertville. L’intersyndicale CSN du Centre Le Jeannois d’Alma regroupe cinq syndicats affiliés à la FSSS-CSN soit , les syndicats des employés de l’Hôtel-Dieu d’Alma, du Pavillon de Métabetchouan, du Pavillon le Normandie d’Alma, du Pavillon le Pionnier d’Hébertville et du Pavillon Isidore-Gauthier de Delisle, et représentent plus de 500 membres. Le regroupement des syndicats réclame des membres du conseil d’administration unifié du Centre Le Jeannois et à la direction de l’Agence de santé de reporter la décision afin de demander au ministère de la Santé et des Services sociaux des sommes supplémentaires pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac Saint-Jean est en désaccord avec la décision, copie conforme du plan de modernisation, privilégiant le partenariat privé-public, présenté par la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, la semaine dernière. Cette orientation, une fois de plus, prouve le désengagement de l’État envers la population du Québec, particulièrement chez les personnes âgées, en leur imposant, contre leur volonté, un lieu de résidence qu’ils n’ont pas choisi.

La présidente du conseil central de la CSN, Jeannine Girard, met en garde la direction de l’établissement que la CSN régionale et ses syndicats affiliés intensifieront les moyens d’action, au cours des prochaines semaines, si la direction maintient son intention d’aller de l’avant avec ce projet.


Source : CSN – 18-05-2004

Pour renseignements : Jeannine Girard, (418) 549-8541, cellulaire : (418) 540-7552

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale