20 juillet 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : Quatre hôtels de l’Estrie et un de Saint – Jean – sur – Richelieu sur les 40, dont le personnel est syndiqué à la CSN au Québec, sont en négociation coordonnée.

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Quatre hôtels de l’Estrie et un de Saint-Jean-sur-Richelieu sur les 40, dont le personnel est syndiqué à la CSN au Québec, sont en négociation coordonnée.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN a entrepris, depuis quelques mois, une sixième ronde de négociation coordonnée. Plusieurs manifestations et interventions publiques surviendront dans un proche avenir et nous souhaitons que vous disposiez de la meilleure information possible à l’intention de vos lectorats et auditoires. Nous vous présentons donc les données de base auxquelles vous pourrez référer pour en expliquer le contexte.

Négociation coordonnée

La négociation est qualifiée de coordonnée puisqu’elle regroupe les syndicats de cinq établissements de l’Estrie et de Saint-Jean-sur-Richelieu :

L’hôtel Delta, centre-ville de Sherbrooke, l’Auberge Estrimont, à Orford, l’hôtel Quality Inn de la rue King ouest, l’Hôtellerie Jardins de ville et l’hôtel des Gouverneurs Vallée-des-Forts, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dans ces établissements, c’est un total de plus de 300 personnes qui sont syndiquées à la CSN pour plus de 400 chambres. Le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN compte 9000 membres au Québec, dont 7 000 en négociation coordonnée.

Procédure de coordination

Dans le cadre de la négociation coordonnée, chacun des syndicats négocie en toute autonomie. Cependant, un certain nombre de revendications sont communes à l’ensemble des syndicats du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN qui ont adhéré au processus de négociation coordonnée. Ces dernières ont été adoptées par les déléguées de tous les syndicats les 27, 28 et 29 septembre 2004 au Mont Orford. Avant de faire une contre-proposition à son employeur sur une demande de la plate-forme commune, le syndicat concerné consulte les autres syndicats.

Avant le début de la négociation, chaque syndicat a adopté le protocole de coordination en assemblée générale. Ce mode de fonctionnement a été mis sur pied en 1990 par la Fédération du commerce de la CSN.

Sujets en négociation coordonnée et ayant fait l’objet de règlements

Les éléments qui font l’objet de revendications communes sont : la retraite, l’assurance collective, la charge de travail, la sous-traitance, les vacances, les primes et salaires, l’arbitrage de griefs, les congés maladie et la durée des conventions.

Les négociations entreprises en Estrie se fondent sur les règlements intervenus dans la semaine 10 juillet à Montréal et dont les paramètres sont les suivants :

Salaires : 3%, 4% et 4%, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail qui prendra fin le 30 juin 2008.

Retraite : introduction d’un régime de retraite simplifié. Allocations de départ pour les salarié-es de 55 ans et plus.

Semaine de travail : les salarié-es de 55 ans et plus peuvent choisir de réduire leur revenu de travail à trois ou quatre jours par semaine.

Assurance collective : partage des primes d’assurances entre employeurs et employé-es et avance par l’employeur des prestations en cas de non paiement par l’assureur.

Charge de travail : introduction d’un texte balisant la charge de travail.

Sous-traitance : disposition qui encadre le recours à la sous-traitance et qui pallie à l’affaiblissement apporté à l’article 45 du Code du travail du Québec.

Vide juridique : maintien des conditions de travail entre la date d’expiration de la convention et la signature d’une nouvelle convention.

Vacances : quatre semaines après 7 ans de service.

Primes : de consigne et de manutention de bagages.

Admissibilité en preuve : lorsque la plainte d’un client fait l’objet d’une mesure disciplinaire, l’employeur, avant l’arbitrage, transmet les nom et coordonnées du client, qui peut être appelé à témoigner par vidéo conférence, si nécessaire.

Congé maladie : huit jours de congé maladie par année; le congé maladie est payé la première journée; sept de ces jours non utilisés sont monnayables.

Porte-parole

Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN, est le porte-parole qui livrera aux médias l’état de la situation au fur et à mesure de son évolution. Jean Lortie est lui-même issu du secteur de l’hôtellerie étant toujours employé à l’hôtel Gouverneurs Dupuis de Montréal.

Informations

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue avec Jean Lortie, les journalistes peuvent contacter en tout temps Yvan Sinotte, conseiller à l’information de la CSN, ou solliciter une entrevue auprès de Jean Lortie en composant le 514-897-3118.

N’hésitez pas à nous joindre.

Source : CSN – 20 juillet 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte Information CSN 514-979-6338