22 novembre 2006 – Campagne Agir ensemble pour le Québec – La CSN dresse un premier bilan

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

22 novembre 2006 – Campagne Agir ensemble pour le Québec – La CSN dresse un premier bilan

Campagne Agir ensemble pour le Québec

La CSN dresse un premier bilan

La CSN a tenu jusqu’à maintenant une soixantaine d’assemblées de réflexion politique à travers toutes les régions du Québec. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, trois assemblées ont déjà eu lieu, à Alma, à Roberval et à Chicoutimi. Une dernière assemblée se tiendra, ce soir, à Dolbeau-Mistassini sur la question de l’éducation. Au total, la CSN compte tenir une centaine d’assemblées d’ici le mois de février prochain.

Dressant un premier bilan à mi-course de cette vaste opération entreprise au début du mois d’octobre, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, n’a pas caché son enthousiasme. « Je suis extrêmement fière de cette initiative. Partout au Québec, cette tournée va contribuer à positionner la CSN comme étant un acteur incontournable. »

Accompagnée de la présidente du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jeannine Girard, madame Carbonneau s’est dite étonnée par la richesse des débats. « Il est remarquable de voir à quel point les gens sentent le besoin de s’exprimer. Des gens de tous les secteurs d’activités participent à nos assemblées, que ce soit des travailleurs ou des chômeurs, des femmes à la maison, des représentants de groupes communautaires, des préfets et des maires, des agriculteurs, des artistes : ils ont beaucoup à dire », note Claudette Carbonneau.

Cette grande tournée qui porte sur les politiques néolibérales et leurs effets permet également de constater que la CSN avait visé juste en décrivant l’état de morosité actuel au Québec. « Un des objectifs était de fouetter cette morosité et de tenter de redonner une lueur d’espoir. À l’encontre de la thèse soutenue par un certain nombre de ténors de la droite, qui martèlent que les syndicats et les groupes communautaires sont des empêcheurs de tourner en rond, nous faisons la démonstration contraire. Laissez la parole aux citoyens, vous allez voir, ils en ont des idées ! Et ils sont parfaitement réalistes.

Ils savent que les choses changent. Qu’il faut se donner des défis. Ils sont prêts à les relever, mais ils ne seront pas d’accord avec n’importe quelle solution. Ce n’est pas vrai qu’on doit accepter au nom d’une vente de feu toutes les valeurs que veut nous imposer la droite qui cherche à détruire les approches collectives et l’État », fait valoir Claudette Carbonneau.

La présidente du conseil central, Jeannine Girard, a rappelé les thèmes qui ont été au coeur des assemblées dans la région, soit la forêt ainsi que le développement des industries récréotouristique et agroalimentaire.

« Le développement régional, les préoccupations autour de l’emploi et de la mondialisation, la place des jeunes, le développement durable, la forêt et l’eau sont des thématiques qui touchent particulièrement les gens. Il y a un appétit réel pour une prise en charge des régions par elles-mêmes », ajoute la présidente de la CSN.

Concernant la thématique qui sera abordée ce soir, l’éducation, Jeannine Girard réaffirme l’importance du réseau collégial et de l’Université du Québec pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle considère que ces derniers jouent un rôle majeur dans le développement économique, professionnel et culturel de la région en plus de jouer un rôle éducatif primordial pour l’avenir de nos jeunes. En ce sens, il est urgent que le gouvernement augmente les budgets alloués aux établissements de la région pour corriger le sous-financement chronique dont souffrent les cégeps et l’université. Pour cette dernière, elle rappelle qu’en août dernier, le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-Marc Fournier, avait annoncé un réinvestissement de 230 millions $ sur trois ans pour les universités au Québec et, qu’à ce jour, rien de concret n’a été fait. Elle appuie la demande des représentants de l’université, tant la direction que l’association étudiante, afin qu’une somme de 22 millions $ soit allouée aux universités des régions pour qu’elles puissent accomplir adéquatement leur mission.

Interpeller les partis politiques

La CSN a clairement identifié sa volonté de nourrir un questionnement en vue d’interpeller les candidates et les candidats à l’occasion des prochaines élections provinciales et fédérales. « De ce côté-là, je crois que c’est mission accomplie. On a des comptes rendus détaillés de chacune des assemblées. Chaque région pourra interpeller les représentants de différents partis politiques sur des enjeux régionaux bien précis. La CSN puisera également dans ces contenus pour mettre de l’avant une plate-forme d’interpellation nationale. »

« Un bilan exhaustif sera fait au cours des prochains mois, annonce la présidente de la plus grande confédération de syndicats au Québec. Tout cela doit nourrir l’implication de la CSN autour d’un certain nombre de projets mobilisateurs pour que nous puissions vraiment Agir ensemble pour le Québec », conclut Claudette Carbonneau.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Le Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupe plus de 170 syndicats CSN de la région et représente 14 700 membres.


Source : CSN – 22 novembre 2006

Pour renseignements : Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tél. (418) 549-8541, cellulaire : (418) 540-7552 Michelle Filteau directrice du Service des communications de la CSN tél. (514) 598-2155

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale