27 juin 2008

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27 juin 2008

Vers une intensification des moyens de pression dans l’hôtellerie

Le président de la Fédération du commerce-CSN, Jean Lortie, dresse un bilan mitigé de l’état des négociations en cours dans 41 hôtels du Québec. Alors qu’une trentaine de ces hôtels en négociation coordonnée obtiendront le droit légal de grève dans les prochains jours, il lance un appel pressant à la négociation à tous les hôteliers.

Les négociations piétinent actuellement dans plusieurs grands hôtels du Québec. C’est le cas au Loews-Le Concorde de Québec, où l’employeur demande aux salarié-es d’accepter de nombreux reculs dans leurs conditions de travail, tout en refusant de discuter sérieusement des demandes syndicales. Au Reine-Elizabeth, les négociations avancent à pas de tortue, de même qu’au Marriott Château-Champlain.

La situation est beaucoup plus encourageante dans d’autres hôtels, comme au Bonaventure Hilton, au Hilton de Laval, à l’hôtel des Gouverneurs de la Place Dupuis et au Centre Sheraton de Montréal où les négociations vont bon train. Jean Lortie souhaite que les hôteliers s’inspirent de ce qui se fait dans ces derniers hôtels et que le rythme des négociations s’accélère partout.

« Plus d’une dizaine d’hôteliers à Montréal ont décidé d’arrêter les négociations sur les enjeux locaux en attendant que les éléments monétaires soient réglés à d’autres tables de négociation, déplore Jean Lortie. Or, ce n’est pas du tout ce que nos membres souhaitent. Au contraire, dans toutes les assemblées générales j’ai entendu les membres exprimer clairement leur intention d’obtenir des améliorations aux conventions collectives sur des enjeux qui ne font pas partie de la plate-forme nationale. Et nous en avons tenu compte dans l’élaboration de notre plate-forme nationale. Il faut absolument que tous les hôteliers comprennent ce message et que ceux qui ne l’ont pas encore fait dégagent rapidement un espace pour négocier ces matières locales. »

L’heure est à la négociation

« La clé, c’est de démontrer aux hôteliers toute notre détermination à obtenir des règlements satisfaisants partout, sur toutes les matières de la convention collective, notamment sur les enjeux locaux », clame Jean Lortie. Plus d’une vingtaine de syndicats ont déjà obtenu le mandat d’exercer différents moyens de pression et de visibilité. « Le recours à la grève est toujours un moyen ultime. J’en appelle à la bonne foi des employeurs. Nos projets de négociation sont tout à fait raisonnables. Ils tiennent compte de la conjoncture économique de l’industrie, avec entre autres les célébrations entourant le 400 ede Québec. Il n’y a pas de raison pour que nous ne puissions pas nous entendre rapidement », croit-il.

Un peu partout au Québec, dans les hôtels, des activités de mobilisation et de visibilité ont lieu ; elles se multiplieront et s’intensifieront au cours des prochains jours.

Cadre stratégique

Le 2 juillet, les directions syndicales des 41 syndicats du secteur se réuniront, en Estrie, pour faire le point et adopter un cadre stratégique global. Celui-ci devrait prévoir, notamment, la recherche de mandats de banques de jours de grève à exercer au moment jugé opportun, et ce, sans préavis. Les membres de chaque syndicat se prononceront par scrutin secret, en assemblée générale, sur cette proposition de moyens de pression. Dès le 3 juillet, des assemblées générales sont prévues à cet effet.

Une négociation en deux temps

La négociation coordonnée implique que les syndicats qui y adhèrent choisissent de s’unir pour défendre un certain nombre de grandes priorités aux tables de négociation, qui forment ce qu’on appelle la plate-forme, afin d’assurer une certaine uniformité dans les conditions de travail dans des hôtels comparables. Pour la FC-CSN, ces demandes importantes constituent un volet seulement de la négociation puisque les syndicats recherchent tous des ententes globales qui touchent également les conditions de travail non monétaires. Ces enjeux sont identifiés localement par les membres et peuvent varier considérablement d’un hôtel à l’autre.

En 2008, le contenu de la plate-forme de négociation se concentre autour d’une dizaine d’objectifs précis. Ces demandes sont :

  • Un total de huit jours de maladie remboursables s’ils ne sont pas utilisés ;
  • Des mesures favorisant la conciliation famille-travail ;
  • Une diminution de la charge de travail des préposées aux chambres ;
  • Une augmentation de la part des employeurs aux régimes d’assurances ;
  • Des solutions innovatrices aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre ;
  • Une augmentation de 1 % des cotisations au régime de retraite et l’amélioration la méthode de calcul des gains ;
  • Une bonification de la prime de départ à la retraite ;
  • Des augmentations de salaire de 5 % pour chaque année d’un contrat de travail de trois ans.
Nous, les professionnel-les de l’hôtellerie

Le thème choisi pour cette septième ronde de négociation coordonnée dans ce secteur est Nous, les professionnel-les de l’hôtellerie. Ce slogan illustre le rôle indispensable que jouent les travailleuses et les travailleurs dans l’industrie de l’hôtellerie et, à quel point, c’est d’abord sur leurs épaules que repose la création de la richesse dans ce secteur. C’est grâce à leur travail consciencieux et professionnel que les hôtels bâtissent leur réputation et leur clientèle. Ce sont donc des professionnel-les qui réclament des conditions de travail véritablement dignes de professionnel-les.

La force du nombre

5500 travailleuses et travailleurs de 41 hôtels sont actuellement en négociation coordonnée.

Montréal métropolitain (26)

Regency Hyatt Reine-Elizabeth Bonaventure Hilton Omni Mont-Royal Hilton Doubletree Gouverneurs Place Dupuis Delta centre-ville Hilton Dorval (personnel à la réception) Maritime-Plaza Sheraton Centre Days Inn (centre-ville) Ritz-Carlton Holiday Inn Select Sinomonde Holiday Inn Mid Town Royal Versailles Nouvel Hôtel Hilton Laval Quality Suites de Pointe-Claire Ruby Foo’s Quality Hotel Parc Comfort Inn Pointe-Claire Comfort Inn Dorval Hôtel du Fort Marriott-Château-Champlain Radisson Laval Four Points Sheraton Centre-ville

Estrie (4)

Delta de Sherbrooke Auberge Estrimont Quality Sherbrooke Jardins de ville Sherbrooke

Montérégie (2)

Holiday Inn Longueuil Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe

Québec (8)

Hilton Québec Gouverneurs Sainte-Foy Hôtel Clarion Hôtel Pur Québec Manoir du Lac Delage Hôtel Classique Loews Québec Auberge Val-des-Neiges

Outaouais (1)

Château Cartier

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6 500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociation coordonnée 2008. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.


Source : CSN – 27 juin 2008

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264

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