Avril 2003 – La présidente de la CSN de passage à Gatineau pour expliquer le vote utile et stratégique

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Avril 2003 – La présidente de la CSN de passage à Gatineau pour expliquer le vote utile et stratégique

Élections 2003

La présidente de la CSN de passage à Gatineau pour expliquer le vote utile et stratégique

De passage dans la région de Gatineau, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux, Claudette Carbonneau, a fait le point sur le vote utile et stratégique proposé par la centrale à ses membres. « La lecture du plan d’action adéquiste nous dévoile une vision économique néolibérale. Une telle philosophie politique amène la CSN, malgré la perte évidente de popularité de l’ADQ dans les sondages, à maintenir fermement son approche de vote utile et stratégique. Nous souhaitons non seulement une défaite électorale claire du parti de Mario Dumont, mais une marginalisation politique du courant de droite néolibéral que ce parti incarne et véhicule. »

Dans ce contexte, la CSN propose à ses membres de ne pas voter ADQ dans les 125 circonscriptions du Québec ; elle invite ses membres à tenir compte de la conjoncture électorale dans chaque comté de façon à ne pas favoriser l’élection d’une candidature adéquiste, directement ou indirectement ; enfin la CSN invite ses membres à déterminer quel parti appuyer en s’inspirant de la plate-forme qu’elle a élaborée à l’occasion de la présente élection.

Des enjeux électoraux bien identifiés dans la région

Le président du Conseil central de l’Outaouais (CSN), Michel Quijada, a rappelé les grands enjeux de la campagne électorale. Le recrutement de nouveaux médecins et de nouvelles infirmières représente le principal enjeu électoral dans la région. « Le taux de rétention de la main-d’œuvre dans les centres hospitaliers est l’un des plus bas au Québec, en raison de la proximité avec l’Ontario où les salaires sont plus élevés. »

« Le prochain gouvernement doit développer des conditions de travail attrayantes au Québec afin de retenir le personnel. Le stress, la surcharge de travail et le non-remplacement des congès, sont encore le lot des employés des services de santé », de poursuivre la présidente de la CSN. Dans sa plate-forme Le parti pris de la solidarité, la CSN s’oppose d’ailleurs à toute politique qui aurait comme résultat d’accroître le rôle du privé dans les services sociaux et de santé au Québec. Il faut au contraire augmenter les ressources publiques allouées à ces services. Pour la présidente de la CSN, « le privé n’est pas une solution aux difficultés que traversent les services publics. C’est pourquoi nous croyons qu’il faut poursuivre le réinvestissement dans les services de santé et d’éducation ». Le président du Conseil central de l’Outaouais, Michel Quijada, a tenu à rappeler que la candidate libérale du Pontiac, Charlotte L’Écuyer, a déjà tenté de privatiser les services auxiliaires du Centre de santé du Pontiac alors qu’elle en était directrice générale. « Nous avons réussi à faire stopper ces tentatives de privatisation en proposant des solutions alternatives. Avec le programme libéral, qui favorise la privatisation et le recours à la sous-traitance, c’est un retour à la case départ. »

Crise du logement

Un sondage SOM révèle également que la construction de logements sociaux constitue un enjeu important pour la population. Le taux de vacances des logements à Gatineau est parmi un des plus faibles au Québec. Dans sa plate-forme, la CSN invite les partis politiques à s’engager à mettre en œuvre le plan d’action pour lutter contre les inégalités et l’exclusion prévu par la loi sur la pauvreté, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. « Aucune des formations politiques n’a fait part, jusqu’ici, de ses intentions à l’égard de ce plan d’action. Vont-elles le mettre en œuvre ? Comment ? » Selon la présidente de la CSN, il est essentiel que ce plan d’action comprenne des mesures immédiates et urgentes comme l’augmentation des prestations de la sécurité du revenu ; l’augmentation et l’indexation automatique du salaire minimum ; l’adoption d’une véritable politique du médicament et la construction de logements sociaux. « Pour le Conseil central de l’Outaouais, qui est membre de la Coalition urgence-logement de Gatineau, la fin de la crise du logement passe par la construction de 8000 logements sociaux par année au Québec, dont 1000 pour l’Outaouais », d’ajouter Michel Quijada, pour qui les promesses électorales des deux grandes formations politiques sont loin du compte, même si le PQ met 270 millions de plus, dont près de la moitié pour la construction de logements abordables.

Fusion ou défusion de Gatineau ?

« Une autre promesse libérale, pour le moins contradictoire, a fait beaucoup de bruit dans la région. La proposition du chef du PLQ, Jean Charest, de permettre la tenue de référendums sur les défusions, laisse entrevoir des déchirements au sein de la population. Le candidat libéral de Hull, Roch Cholette, tient le même discours que son chef. Il se dit favorable à la réussite des nouvelles villes mais ajoute que les citoyens ont le droit de se prononcer. Or, selon un sondage SOM, 51 % des citoyens sont assez ou très favorables à la défusion de Gatineau. » Selon la présidente de la CSN, le parti libéral doit faire preuve d’un peu plus de cohérence sur des enjeux aussi fondamentaux.

Mobilité de la main-d’œuvre dans la construction

En ce qui a trait à la mobilité de la main-d’œuvre dans la construction : l’ADQ propose de rouvrir le dossier, les libéraux suggèrent de renégocier avec l’Ontario, le PQ se dit en faveur du statu quo. Le Conseil central de l’Outaouais est aussi favorable au statu quo, tient à rappeler son président Michel Quijada. « Nous souhaitons que les deux provinces s’en tiennent aux assouplissements faits à l’occasion de l’adoption de la loi 17, en 1999, pour la zone tampon de l’Outaouais. »

Équité salariale

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, s’est également interrogée sur le silence des chefs et de leurs candidats concernant l’équité salariale. « L’ADQ, le PLQ et le PQ ont-ils l’intention de veiller à la pleine application de la Loi sur l’équité salariale dans le secteur privé. Les partis ont-ils l’intention de finaliser avec diligence les travaux entrepris dans le secteur public et de compléter la négociation en cours à ce sujet ? Nous souhaitons des réponses à cet égard. »

Au cours de son point de presse, Claudette Carbonneau a finalement invité les électeurs à se déplacer et à voter en grand nombre le 14 avril prochain.

La CSN représente plus de 270 000 membres dans quelque 2700 syndicats.

Le Conseil central de l’Outaouais (CSN) représente plus de 8000 travailleuses et travailleurs dans plus de 80 syndicats.

Source : CSN — 08-04-2003 — Pour renseignements : Michel Quijada, président du Conseil Central de l’Outaouais (CSN), tél. : (819) 771-7447

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale