Entente de principe adoptée à 88 %

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Plus de cent mille personnes manifestent à Montréal pour les services publics

Plus de cent mille personnes manifestent à Montréal pour les services publics

Plus de cent mille travailleuses et les travailleurs des services publics ont déferlé dans les rues…
Quand la pénurie de personnel plombe les services publics

Quand la pénurie de personnel plombe les services publics

À la suite du dépôt du rapport annuel 2022-2023 du Protecteur du citoyen, les porte-parole du Front…
Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Pour souligner une année complète de grève générale illimitée, les membres du syndicat des employé-es de…
Les enfants ayant besoin de soutien particulier : de l’importance de favoriser l’accès aux services !

Les enfants ayant besoin de soutien particulier : de l’importance de favoriser l’accès aux services !

Actuellement, les enfants ayant besoin de soutien particulier qui fréquentent les milieux éducatifs à l’enfance n’obtiennent…
Que les géants de l’épicerie regardent dans leur cour !

Que les géants de l’épicerie regardent dans leur cour !

Alors que le gouvernement canadien réunit les géants de la distribution alimentaire pour assurer l’accès de…
L’opinion publique est clairement du côté des travailleuses et des travailleurs, selon un sondage SOM

L’opinion publique est clairement du côté des travailleuses et des travailleurs, selon un sondage SOM

Le Front commun dévoile les résultats d’un sondage SOM sur la perception des Québécoises et des…

Réseau de transport de la capitale

Image d'archives

Entente de principe adoptée à 88 %

Réunis en assemblée générale aujourd’hui, au Centre de foires de Québec, les membres du Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (CSN) ont adopté à 88 % l’entente de principe qui leur était présentée. La grève est ainsi levée et les chauffeurs d’autobus du RTC seront de retour derrière le volant dès jeudi matin.

« Le règlement que nos membres viennent d’adopter est un bon règlement pour les deux parties, qui en ressortent toutes deux gagnantes », a déclaré Hélène Fortin, présidente du syndicat, « je suis très heureuse du résultat et très contente pour la clientèle qui va pouvoir retrouver le service auquel elle est habituée dès demain. »

La nouvelle convention collective prévoit des ajustements et des augmentations de salaire totalisant 18 % sur 5 ans, ce qui devrait améliorer le bilan en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. L’un de gains majeurs de l’entente de principe pour les chauffeurs concerne le Flexibus, actuellement opéré en sous-traitance, qui sera progressivement repris à l’interne et conduit par des chauffeurs du RTC à compter de mars 2027 avec un retrait complet du privé au plus tard en 2030.

« La lutte contre la sous-traitance fait partie des préoccupations majeures de tous les membres de la fédération », indique Simon-Mathieu Malenfant, vice-président trésorier de la Fédération des employées et employés de services publics (CSN), « il faut saluer les chauffeurs du RTC qui ont réussi à inverser la tendance et fait reculer la sous-traitance dans leur milieu de travail. C’est loin d’être banal comme gain, c’est même très inspirant, je leur lève mon chapeau. »

« Les chauffeurs du RTC peuvent être fiers des gains qu’ils ont réussi à obtenir », conclut Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « ça n’est pas tombé du ciel, c’est leur mobilisation exemplaire et leur détermination qui a porté fruit et c’est toute la population de Québec qui va en profiter avec le renforcement du service public qu’est le RTC. »

À propos

 Le Syndicat des employés du transport public du Québec Métropolitain inc. regroupe 935 chauffeurs. Il est affilié à la FEESP–CSN, qui regroupe 60 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics ainsi qu’au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que public.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket