Hausse du salaire minimum

Photo : Stacy Lee
18 décembre 2019

Il est plus que temps d’atteindre 15 $ l’heure

Encore une fois, le gouvernement manque d’audace. Après une augmentation de seulement 0,50 $ l’an dernier, voilà qu’il se limite à une hausse de 0,60 $ pour un salaire minimum de 13,10 $ l’heure.

« À ce rythme, un salaire de 15 $ l’heure ne sera bientôt plus suffisant pour assurer un revenu décent pour une personne qui travaille à temps plein. Il est plus que temps d’atteindre ce seuil minimal », affirme Jacques Létourneau, président de la CSN. Ce dernier ajoute que le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs et d’économie qui tourne à plein régime devrait faciliter le travail du gouvernement.

Le Québec est en retard. Un salaire minimum à 15,30 $ a déjà été adopté en Alberta. L’Ontario est à 14 $ l’heure. La Colombie-Britannique devrait atteindre 15,20 $ en 2021. « Il est étrange que le gouvernement de la CAQ traine de la patte sur ce point, alors qu’il promet depuis le début des emplois bien rémunérés pour les Québécoises et les Québécois », ajoute Jacques Létourneau.

Depuis 2016, la CSN soutient la campagne 5-10-15 du Collectif pour un Québec sans pauvreté qui compte sept organisations. Il s’agit de pouvoir connaître son horaire au moins 5 jours à l’avance, de bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales et d’augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure.

← Précédent Manifestation à Québec après huit semaines de grève 18 décembre 2019
Suivant → Réactions de la CSN 19 décembre 2019
  • L'ensemble du Québec
Confédération des syndicats nationaux (CSN)