La FNEEQ au congrès de l’Internationale de l’éducation

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La FNEEQ au congrès de l’Internationale de l’éducation

Rencontre des délégués de l’enseignement supérieur au 5 eCongrès de l’IE

Prof à l’université, un travail de plus en plus précaire

Berlin, 24 juillet 2007 — Au cours du dernier mandat, l’Internationale de l’éducation a activement travaillé pour que le secteur de l’éducation soit exclu des accords internationaux sur le commerce des services (AGCS). Les représentants de plusieurs organisations syndicales n’ont pas caché leurs inquiétudes. Le secteur privé a accru sa présence dans l’enseignement supérieur. Dans plusieurs pays, les gouvernements ont augmenté de manière significative la part du financement privé et imposé des droits de scolarité plus élevés. Les organisations syndicales de l’Internationale de l’éducation ont donc convenu de travailler plus étroitement avec les associations étudiantes. Au Québec, mentionnons que nous n’avons pas attendu ce mot d’ordre pour mettre en œuvre des actions communes !

Plusieurs délégués à la rencontre ont dit aussi constater une forte tendance des universités à précariser le travail des enseignantes et des enseignants. À ce propos, l’Association canadienne des professeurs d’université (ACPU) a soumis au congrès une proposition pour améliorer les conditions de travail précaire du personnel enseignant universitaire. La FNEEQ, qui a participé à la rédaction de cette proposition, en raison de son expérience syndicale avec les chargé-es de cours depuis 30 ans, a donné son appui à cette proposition.

Une intervention d’un représentant de l’American Federation of Teachers (AFT) nous a fait cependant prendre conscience de tout le travail qu’il reste à faire pour obtenir la reconnaissace des chargé-es de cours dans le milieu syndical de l’enseignement supérieur. Sous prétexte que leur contribution nuirait à la qualité de l’enseignement supérieur et menacerait les libertés académiques reconnues des professeurs de carrière, l’American Federation of Teachers prône leur disparition ! De telles inquiétudes sont courantes aux États-Unis et se propagent maintenant en Europe. Beaucoup d’efforts restent donc nécessaires pour éliminer de telles inquiétudes et faire connaître davantage le travail des chargés de cours. Nous devrons faire valoir notre expérience québécoise à ce chapitre auprès de l’IE !

Marie Blais, vice-présidente de la FNEEQ Laval Rioux, chargé de cours à l’Université de Montréal

Le rôle des syndicats d’enseignants au 21e siècle

L’un des ateliers tenus le lundi 23 juillet était animé par Eva-Lis Preisz, membre du conseil exécutif du Lärarförbundet (Suède). Lors de cet atelier, les intervenants Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, Thulas Nxesi, président de l’IE, Jucara Dutra Viera, vice-présidente de l’IE, et Agnès Jongerius, présidente de la FNV (Pays-Bas) ont fait le point sur leur conception du rôle et de la mission des syndicats d’enseignants pour construire un monde socialement juste.

Ils ont particulièrement mis en lumière la nécessité pour les organisations syndicales de s’impliquer activement dans les débats publics et de ne pas restreindre leur action uniquement aux luttes syndicales.

Soulignant que même si les syndicats veulent préserver une certaine autonomie vis-a-vis les pouvoirs politiques, cela ne devrait pas empêcher leurs leaders syndicaux d’améliorer leurs interventions et leurs moyens de communication afin de faire valoir leurs positions auprès de l’opinion publique.

Enfin, la valorisation professionnelle de l’enseignant serait selon les participants à ce débat un enjeu majeur à mettre de l’avant dans tous les syndicats d’enseignants et ce, à travers le monde.

Nicole Blouin, vice-présidente aux communications du Syndicat des chargé-es de cours de l’Université Laval

Des délégués de la FNEEQ livrent leurs impressions

Pour Isabelle Reny, enseignante en éducation physique du Cégep Beauce-Appalaches, ce congrès est une ouverture sur le monde assez impressionnante ! On y découvre des cultures et des réalités complètement différentes et, en même temps, il existe des similitudes entre les milieux de l’enseignement : la recherche d’une éducatiion de qualité et la reconnaissance du personnel enseignant comme une composante esssentielle de cette éducation de qualité. Elle retient en particulier deux interventions : « celle du Yémen, qui souhaite que l’IE élabore des critères mondiaux pour déterminer ce qu’est un enseignant qualifié et professionnel et celle d’un autre délégué qui demande à l’IE de mener une campagne internationale de promotion de l’éducation. » De son coté, Maxime Poulin, un enseignant des sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches, constate que même s’il existe bien des différences entre les régions du monde, certaines réalités auxquelles sont confrontés les enseignants sont semblables. Ainsi, dit-il, « les directeurs d’école peuvent être l’instrument des gouvernements, les enseignants des techniciens de l’éducation et les étudiants des produits quantifiables…».


Source : CSN – 24 juillet 2007

Pour renseignements : France Désaulniers, conseillère au Service des communications de la CSN, courriel : france.desaulniers@csn.qc.ca

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