Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Le CHUM n’est pas une occasion d’affaires, mais un service public !

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

L’écart persiste et le rattrapage est nécessaire Encore cette année et à l’aube des négociations dans…
Mobilisations dans cinq villes québécoises pour réclamer un programme de régularisation véritablement inclusif des personnes sans-papiers

Mobilisations dans cinq villes québécoises pour réclamer un programme de régularisation véritablement inclusif des personnes sans-papiers

Trente organisations communautaires et syndicales se rassemblent, appuyées par de nombreux groupes et individus des milieux…
Santé et services sociaux : les solutions résident dans un réseau public fort

Santé et services sociaux : les solutions résident dans un réseau public fort

La CSN invite le ministre de la Santé, Christian Dubé, celui des Services sociaux, Lionel Carmant,…
Les personnes qui font tourner le Québec veulent être entendues

Les personnes qui font tourner le Québec veulent être entendues

Au Conseil des ministres présenté aujourd’hui, composé de nouveaux visages comme de vétérans et qui aurait…
Baisses d’impôts : le chant des sirènes

Baisses d’impôts : le chant des sirènes

Lettre ouverte de Caroline Senneville, présidente de la CSN Chaque campagne électorale apporte son lot de…
Le Front commun s'élargit avec l'adhésion de l'APTS

Le Front commun s'élargit avec l'adhésion de l'APTS

Alors qu’une nouvelle ronde de négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public s’amorce,…

Manifestation de la Coalition CHUs sans PPP

Le CHUM n’est pas une occasion d’affaires, mais un service public !

La Coalition CHUs sans PPP manifeste ce midi devant le Palais des congrès pour dénoncer la tenue d’une conférence qui présente le CHUM en PPP comme une belle occasion d’affaires pour la chambre de commerce. Pour la Coalition, cela démontre la dérive de ce projet de privatisation pendant que le gouvernement continue de couper dans les services à la population.

Le CHUM ne doit pas être une occasion d’affaires!

Le Directeur général du CHUM prononce ce midi devant la Chambre de commerce de Montréal une conférence intitulée Le CHUM, un projet de société à réussir tous ensemble. Pour la Coalition, cette conférence vise surtout à mettre de l’avant les occasions d’affaires du futur CHUM en PPP pour les firmes privées.

« Il faut avoir du culot pour présenter le CHUM en PPP comme un projet de société! Depuis quand un projet de société entraîne des coûts supplémentaires de plus de 4 milliards $ qui ont une incidence si importante sur nos finances publiques? Et le gouffre ne s’arrêtera pas là. En plus, les entreprises du PPP vont entretenir à nos frais nos deux hôpitaux pour les 30 prochaines années et personne n’a le droit de savoir combien ils vont nous charger pour ça. On a déjà vu mieux comme projet de société! », lance Pierre J. Hamel, professeur à l’INRS et porte-parole de la Coalition CHUs sans PPP.

Les CHUs en PPP sont un échec!

Le fiasco des PPP a été lancé par les libéraux de Charest avec Philippe Couillard comme ministre de la Santé et des Services sociaux qui a défendu contre toute logique d’adopter le mode PPP. En 2009, la Coalition dénonçait déjà les dangers du mode PPP, ce qui a été confirmé par le Vérificateur général du Québec qui déclarait que les études étaient biaisées et les chiffres totalement irréalistes. Les nombreuses irrégularités au cœur de la modernisation du CHUM et du CUSM en mode PPP démontrent que les PPP sont loin d’être un projet de société. Pour la Coalition, la démonstration est faite que les CHUs en PPP sont un échec, pensons par exemple à l’accusation de corruption d’Arthur Porter, ex-DG du CUSM, et aux arrestations d’ex-dirigeants de SNC-Lavalin, accusés en lien avec l’octroi des contrats des PPP.

« Le gouvernement prétend agir avec rigueur en coupant dans les services à la population. Pourtant, le minimum de rigueur serait de racheter ces contrats, alors qu’on sait maintenant qu’on pourrait économiser 4 milliards $. Dans son discours inaugural, Philippe Couillard avait promis d’avoir le gouvernement le plus transparent de l’histoire du Québec. Pourquoi le gouvernement fait-il passer le droit commercial avant l’intérêt public? Comment expliquer qu’on ne rende pas publiques toutes les modalités financières de ces contrats qui sont d’une durée de 30 ans? », demande Jacques Benoît, coordonnateur de la Coalition solidarité santé et porte-parole de la Coalition CHUs sans PPP.

À propos de la Coalition CHUs sans PPP

La Coalition CHUs sans PPP regroupe l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, la Coalition Solidarité Santé, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM), le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) .

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket