Journée mondiale de la santé mentale

10 octobre 2019

Le réseau est dans le trou en ce qui a trait au financement des soins de santé mentale

Alors que l’on souligne la journée mondiale de la santé mentale, la FSSS-CSN dénonce le fait que le réseau de la santé et des services sociaux n’a pas les montants nécessaires pour répondre aux besoins grandissants de la population.

Alors que l’on souligne aujourd’hui la journée mondiale de la santé mentale, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce le fait que le réseau n’a pas les montants nécessaires pour répondre aux besoins grandissants de la population.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les établissements du réseau de la santé et des services sociaux subissent un manque à gagner majeur pour parvenir à donner les services de santé mentale. La FSSS-CSN a calculé ce manque à gagner cumulatif depuis 2013-2014.

• Pour la mission de la santé mentale, le manque à gagner est de 322 millions de dollars.
  • Pour la mission de la déficience intellectuelle, le manque à gagner est de 449 millions de dollars.

La FSSS-CSN évalue que la mission de la santé mentale subit plus de 101 millions de dollars de coupes budgétaires pour l’année en cours. Ce montant est de plus de 156 millions de dollars pour la mission de la déficience intellectuelle.

« Tout au long de la journée, nous verrons plusieurs acteurs de la société parler de l’urgence d’agir en santé mentale. Malheureusement, un des acteurs majeurs pour aider la population est dans le trou. Le réseau de la santé et des services sociaux accuse un manque à gagner qui se creuse année après année. Si on ne veut pas continuer d’échapper des gens qui ont besoin d’aide, le gouvernement doit utiliser une part des surplus qu’il a en poche pour redresser la situation », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

← Précédent Il faut avant tout avoir les moyens de donner des soins de qualité 10 octobre 2019
Suivant → Abolition du service local de police et du centre d'appels 10 octobre 2019
  • L'ensemble du Québec
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)