Négociation coordonnée dans les centres d'hébergement privés pour aînés :

28 mai 2015

Les employeurs du Centre du Québec et de la Mauricie devront faire leur part

Le secteur des centres d'hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) poursuit sa tournée des régions du Québec pour annoncer le lancement de la négociation coordonnée et sensibiliser la population du Centre du Québec et de la Mauricie sur les conditions de travail souvent misérables dans ces centres.

Le secteur des centres d’hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) poursuit sa tournée des régions du Québec pour annoncer le lancement de la négociation coordonnée et sensibiliser la population du Centre du Québec et de la Mauricie sur les conditions de travail souvent misérables dans ces centres. Dans la région, les travailleuses et travailleurs des centres La Villa du Boisé à Drummondville ainsi que de la résidence Le Duplessis à Trois-Rivières ont joint les rangs de cette négociation coordonnée. Les employeurs devront s’asseoir et prêter une oreille attentive aux travailleuses et travailleurs de ces centres qui vivent sous le seuil de la pauvreté.

« Avec le temps, la clientèle s’alourdit. Elle devient de plus en plus dure à prendre en charge. Notre travail au quotidien s’en trouve alourdi. C’est nous qui livrons les services de la vie quotidienne aux personnes âgées qui ne reçoivent pas de soins de l’État », constate Daniel Lefebvre, président du STT de la résidence Le Duplessis.

« La négociation coordonnée permet d’aller chercher un bien meilleur rapport de force vis-à-vis des employeurs comparativement à plusieurs négociations isolées. La faible rémunération, le manque de formation, l’absence de lieu pour discuter avec l’employeur de problèmes comme la surcharge de travail ou l’alourdissement des cas accentuent le roulement de personnel, principalement constitué de femmes, et nuisent à la qualité des services aux aîné-es dans les centres », renchérit le vice-président régional de la FSSS-CSN, Claude Audy.

« Le nombre de résidences privées pour aîné-es est en très forte croissance depuis plusieurs années, rappelle de son côté la première vice-présidente du Conseil central du Cœur-du-Québec, Loraine Dugas. Les gouvernements qui se sont succédé coupent des lits dans les CHSLD et se rabattent sur le secteur privé pour dispenser les soins aux aîné-es. Avec les compressions sans précédent du gouvernement libéral dans le système de santé, le secteur privé sera encore plus sollicité au cours des prochaines années. »

La négociation coordonnée sur le plan national Quarante-trois accréditations syndicales ont uni leurs forces face aux employeurs du secteur afin d’améliorer le sort des quelque 2000 travailleuses et travailleurs concernés dans ce type de résidences en croissance constante. « Toutes les accréditations ayant joint la négociation coordonnée feront pression sur leur employeur pour obtenir une augmentation salariale de 1,50 $ de l’heure sur trois ans, la création d’un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employé-es et une date commune d’échéance des conventions collectives. Aucune n’acceptera une offre en deçà de ces revendications », explique Gilles Gagné, représentant du secteur des centres d’hébergement privés de la FSSS-CSN.

← Précédent Les impacts de l'austérité dénoncés 28 mai 2015
Suivant → 368 566 $ à Jean Charest 28 mai 2015
  • Cœur du Québec
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)