Mars 2003 – Caisse de dépôt et placement du Québec : Mario Dumont fait de la démagogie sur le dos des syndicats, dit la CSN

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Mars 2003 – Caisse de dépôt et placement du Québec : Mario Dumont fait de la démagogie sur le dos des syndicats, dit la CSN

Caisse de dépôt et placement du Québec

Mario Dumont fait de la démagogie sur le dos des syndicats, dit la CSN

Le chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont, essaie de faire du capital politique sur le dos de la Caisse de dépôt et placement et sur celui des syndicats en affirmant qu’ils ne défendent pas les intérêts des travailleuses et des travailleurs. Mais les faits parlent contre l’ADQ.

Réagissant aux propos tenus par le chef de l’ADQ, le vice-président de la CSN, Louis Roy, rappelle que les organisations syndicales n’ont failli d’aucune manière à leur responsabilité première qui est de défendre les intérêts des membres qu’elles représentent, particulièrement en ce qui a trait à la Caisse de dépôt et placement. La valeur des actifs appartenant aux salarié-es des secteurs public et parapublic atteint près de 30 milliards de dollars pour le seul régime de retraite des employé-es du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

En octobre dernier, la CSN et les principales organisations syndicales au Québec sont intervenues expressément pour enjoindre la Caisse de dépôt et placement à user de ses prérogatives de fiduciaire pour accélérer un règlement dans le conflit de Vidéotron. Inquiètes des pertes importantes déjà enregistrées sur la valeur de l’investissement de la CDP dans Quebecor Média, propriétaire de Vidéotron, la CSN et ses partenaires syndicaux intervenaient pour que cesse l’hémorragie. “Où était donc l’ADQ pour relayer la demande syndicale ?”, s’interroge le vice-président de la CSN.

La semaine dernière, la CSN et ses partenaires syndicaux, membres du comité de retraite, ont déploré les pertes survenues dans la caisse du RREGOP. Du même souffle, la CSN a tenu à rassurer ses membres en affirmant que ces mauvais rendements ne compromettaient d’aucune manière la capacité du régime à s’acquitter de ses engagements. Les causes de ces mauvais rendements sont connues depuis quelques mois déjà.

La CSN ne tergiverse pas sur les problèmes de gouvernance de la Caisse. Elle est au nombre de ceux qui ont revendiqué des mesures de redressement et elle continuera de soutenir les efforts de la Caisse dans ce sens. Le vice-président de la CSN rappelle que les principaux acteurs sociaux et économiques au Québec saluent et encouragent les mesures mises en avant par la direction de la Caisse. Monsieur Dumont peut continuer à user de démagogie s’il le veut mais qu’il ait la rigueur d’admettre que la Caisse de dépôt et placement subit les mêmes contrecoups boursiers que toutes les autres institutions financières de par le monde.

Le vice-président de la CSN, Louis Roy, s’étonne que le chef de l’ADQ conclut que les organisations syndicales ne défendent pas les intérêts des travailleuses et des travailleurs. “Si le mot d’ordre de la CSN au cours de cette campagne électorale est de recommander à ses membres de ne pas voter ADQ dans aucune des 125 circonscriptions du Québec, c’est précisément parce que nous croyons que le programme politique porté par l’ADQ va à l’encontre des intérêts des travailleuses et travailleurs, à l’encontre de l’intérêt de la population du Québec et à l’encontre du bien commun.”

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) représente 270 000 travailleuses et travailleurs dont 140 000 dans les secteurs public et parapublic.

Source : CSN 17-03-03 Renseignements : Thérèse Jean, coordination de l’information dans les secteurs public et parapublic (CSN) : 514-598-2172 ou 514-349-1317.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale