Mars 2003 – Élections 2003 : la CSN appelle au vote utile et stratégique pour contrer l’ADQ

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Mars 2003 – Élections 2003 : la CSN appelle au vote utile et stratégique pour contrer l’ADQ

Élections 2003

La CSN appelle au vote utile et stratégique pour contrer l’ADQ

Alors que s’amorce la campagne électorale au Québec, la Confédération des syndicats nationaux annonce qu’elle mobilisera ses membres en vue de contrer l’ADQ. “Le programme de l’ADQ va à l’encontre des intérêts fondamentaux des classes populaires et des travailleuses et travailleurs. Bien qu’en repli dans les récents sondages, l’ADQ demeure un joueur majeur dans la présente campagne électorale. L’élection d’un gouvernement ADQ provoquerait un virage à droite significatif de la société québécoise”, rappelle la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Le mot d’ordre consiste à recommander à tous les membres des syndicats de la CSN de ne pas voter pour l’ADQ dans aucune des 125 circonscriptions du Québec. Les résolutions adoptées par les quelque 200 délégué-es présents au conseil confédéral appellent également au vote utile et stratégique.

“Le principal danger de cette élection à trois, qui s’annonce serrée, serait un taux d’abstention élevé. La campagne s’ouvre dans un climat où les électeurs sont très critiques. La première tentation qui peut survenir est celle de ne pas aller voter, poursuit la présidente de la CSN. Or, le taux de participation peut faire la différence entre un gouvernement qui fait progresser le Québec et un gouvernement qui va pourfendre l’existence des syndicats, faire reculer le Code du travail, concevoir un système de santé et d’éducation à deux vitesses, etc.” C’est ainsi que la CSN recommandera à tous les membres de ses syndicats d’exercer leur droit de vote et d’ignorer toute invitation à s’abstenir ou à annuler leur vote.

“Il y a, à mon avis, une autre tentation dans la présente campagne : celle de vouloir donner une leçon aux partis qui ont mis en avant certaines politiques impopulaires. Je ne crois pas que c’est en leur rendant la monnaie de leur pièce qu’on peut faire avancer les choses. Je comprends le besoin de changement des électeurs. Mais changer pour quoi ? J’espère qu’on veut changer pour mieux !” C’est pourquoi la CSN va demander à ses membres de tenir compte de la conjoncture électorale dans chacune des circonscriptions de façon à ne pas favoriser, directement ou indirectement, l’élection de candidats adéquistes.

Au cours de son conseil confédéral, la CSN a par ailleurs adopté une analyse des programmes électoraux des partis politiques, ainsi qu’une plate-forme CSN d’interpellation des partis qui sera rendue publique la semaine prochaine au cours d’une assemblée générale du Conseil central Québec–Chaudière-Appalaches. “Je crois qu’il s’agit d’un outil indispensable qui va permettre à nos membres d’interpeller les candidats des différentes formations politiques de façon à ce que chaque membre de la CSN, chaque électeur puisse exercer un choix éclairé.”

Pour la CSN, l’enjeu de cette élection est majeur. Grâce à son plan d’action, la CSN sera très active partout au Québec. “Quand l’ADQ propose de rompre avec nos valeurs de solidarité sociale et d’égalité des chances, nous ne pouvons rester indifférents. Ce qui doit nous alerter, c’est le tort irréparable qui pourrait être fait aux petites gens et à la capacité de l’État d’agir pour le bien commun”, conclut la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Source : CSN 14-03-03 Renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications à la CSN, tél. : (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale