Nouveau contrat de travail pour les employées syndiquées

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Service radiologique de Joliette

Nouveau contrat de travail pour les employées syndiquées

Réunies en assemblée générale à la fin mai dernier, les employées syndiquées du service radiologique de Joliette de la Clinique radiologique de la Cité ont adopté, dans une proportion de 84,6 %, les termes de leur nouvelle convention collective.

Alors que leur contrat de travail était échu depuis le 1er janvier 2013, le processus de renouvellement aura connu une amorce plutôt lente et difficile au grand dam de la partie syndicale. En avril 2014, l’employeur a été saisi du cahier de demande de la partie syndicale lors de la toute première rencontre de négociation. En septembre, toujours sans nouvelles de l’employeur, il aura fallu que les syndiquées demandent l’intervention du ministre du Travail par l’entremise du service de conciliation pour que l’employeur procède au dépôt de ses demandes et entame réellement le processus de négociation.

Depuis novembre 2014, plus d’une douzaine de rencontres de négociation auront été nécessaires pour que les parties en arrivent à une entente.

Le nouveau contrat de travail, d’une durée de 5 ans, viendra à échéance le 31 décembre 2017. Il prévoit, notamment, l’introduction de mesures assurant une meilleure répartition des heures de travail disponibles, la mise en place d’un REER collectif avec contribution de l’employeur à hauteur de 1 % du salaire annuel à chacune des années pour la durée de l’entente. Les employées syndiquées bénéficieront d’une augmentation générale des salaires de 7,75 % pour la durée du contrat de travail en plus d’une bonification du régime de congés sociaux et l’ajout de modalités permettant la prise d’une retraite progressive.

Bien que la clinique la Cité traite et produit des radiographies et mammographies en collaboration, notamment, avec le CISSS de Lanaudière, il n’en demeure pas moins que cette clinique est privée, en dehors du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ainsi, les employées syndiquées de cette clinique ne sont pas assujetties à la juridiction des services publics et, par conséquent, elles ne peuvent être assujetties à la convention collective des employées du réseau de la santé.

En définitive, si les employées syndiquées bénéficient de taux horaires assimilables à ceux du réseau de la santé, il n’en demeure pas moins que, pour les mêmes types d’emploi, elles étaient loin de bénéficier d’avantages sociaux comparables. Elles ne disposaient pas de régime de retraite et elles n’ont toujours pas à ce jour de couverture d’assurance collective.

En reconnaissance de l’engagement, du professionnalisme et du travail de qualité réalisé au quotidien, cette ronde de négociation visait donc à assurer un rattrapage des avantages sociaux de la convention collective.

« Nous sommes satisfaites du résultat de cette négociation et le résultat du vote en témoigne. Nous sommes conscientes que le rattrapage de nos conditions de travail en regard de celles comparables et offertes dans le réseau de la santé demeure une lutte syndicale de longue haleine. Avec ce règlement de nos conditions de travail, nous avons réussi à implanter des concepts importants qui permettront aux futures rondes de négociation de réduire davantage cet écart avec le public », déclare madame Stéphanie Moreau, présidente du syndicat.

À la suite de l’entente de principe, il aura fallu plusieurs semaines pour que l’employeur complète son processus de consultation à l’interne avant de procéder à la signature définitive de l’entente collective.

Le Syndicat des employées du service radiologique de Joliette (CSN) représente un peu plus d’une vingtaine d’employées agentes administratives, transcriptionnistes, assistantes-techniciennes et technologues en imagerie médicale à l’emploi de la Clinique radiologique la Cité. Celui-ci est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et au Conseil Central de Lanaudière-CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023