Gouvernement du Québec

19 octobre 2018

Nouveau ministre de l'Éducation - Il ne faut pas oublier l'enseignement supérieur!

La recherche est un élément crucial pour l'avenir de la société, de l'environnement et de l'économie du Québec. Il ne faut pas la négliger.

La Fédération des professionnèles (FP-CSN) salue la nomination de Jean-François Roberge comme ministre de l’Éducation, mais s’inquiète du même souffle du peu de temps qu’il risque de lui rester pour l’enseignement supérieur et la recherche.

« La recherche est un élément crucial pour l’avenir de la société, de l’environnement et de l’économie du Québec. Il ne faut pas la négliger », affirme Louise Briand, vice-présidente de la FP-CSN, secteur universitaire.

La FP-CSN s’inquiète également de l’apparence d’une volonté d’intégrer des notions de performance au ministère de l’Éducation comme s’il s’agissait d’un ministère à vocation économique : « La recherche ne peut pas être axée seulement sur les intérêts économiques à court terme des entreprises », insiste Louise Briand, qui plaide pour le maintien d’une recherche fondamentale et d’une formation qui ne soit pas seulement dédiée aux techniques qui ont cours en ce moment dans les différents secteurs de l’économie.

La FP-CSN se réjouit par ailleurs de l’intérêt déjà démontré par Jean-François Roberge pour la création d’un Conseil national des universités et espère que le conseil verra le jour rapidement pour assurer une meilleure coordination du réseau universitaire.

← Précédent La CSN invite François Legault à régler plusieurs dossiers de négociation 19 octobre 2018
Suivant → La CSN syndique un premier Burger King 19 octobre 2018
  • L'ensemble du Québec
Fédération des professionnèles (FP–CSN)