Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Grève générale illimitée

DMorissette_DSF0007

Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Pour souligner une année complète de grève générale illimitée, les membres du syndicat des employé-es de bureau manifestaient hier au cimetière pour crier haut et fort à la Fabrique Notre-Dame, organisme responsable de la gestion du cimetière, que le conflit a assez duré ! Le syndicat est sans contrat de travail depuis 2017. Eric Dufault, président du syndicat, déclare « qu’il faut dénouer l’impasse et arriver à une entente pour l’obtention de meilleures conditions de travail. Nous sommes impatients de retourner au travail pour dignement servir les familles ».

L’appel à la solidarité envoyé par les grévistes n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Des militantes et militants des casinos, différents membres du secteur public et ceux du privé et bien d’autres camarades de tous horizons sont venus appuyer les grévistes pour leur rappeler que les syndicats de la CSN ne les ont pas oubliés et qu’ils appuient leur cause.

Bien que la fin du conflit du personnel de l’entretien ait permis la réouverture du cimetière depuis le 11 septembre dernier, dans les faits, rien ne va plus dans les opérations de l’institution. Les crémations et les inhumations ne peuvent se faire correctement sans le retour en poste du personnel administratif.

« Ça fait un an que les membres font preuve de courage et de détermination. Depuis le début, l’employeur leur manque de respect et bloque la négociation. Elles et ils ont droit au salaire et aux conditions qu’ils méritent. Sans les employé-es de bureau, les opérations ne se font tout simplement pas au cimetière. », affirme avec émotion Linda Tavolaro, secrétaire générale de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN.

« Nous sommes ici pour commémorer un an de grève, un an de mépris de l’employeur et non, nous ne reculerons pas ! Nous sommes entièrement solidaires à votre lutte et nous le serons jusqu’à ce que vous obteniez satisfaction à vos revendications. », annonce Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN.

Nathalie Arguin, secrétaire générale de la CSN, a quant à elle salué tous les syndicats présents à la manifestation : « c’est une grande dose de solidarité que l’on vous transmet maintenant et qui incarne tout le mouvement CSN. Vous menez une lutte difficile et sans merci ! Soyez assurés de l’appui de l’ensemble des composantes de la CSN. Nous rappelons à l’employeur que sa place est à la table de négociation pour qu’enfin, l’on puisse régler le conflit. »

En grève depuis le 20 septembre 2022, le Syndicat des employé-es de bureau du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges–CSN compte une quinzaine de membres. Ils réclament que l’employeur garantisse un plancher d’emploi et un salaire qui couvre l’inflation avec une rétroaction salariale.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale