MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Mobilisation contre l'austérité du gouvernement Couillard

      • 10 décembre 2014

      Un automne chaud qui annonce des mois animés, prédit la CSN

      • Si les dernières semaines ont démontré une forte mobilisation populaire contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard, l'hiver et le printemps qui viennent seront plus animés encore, prédit le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau.

      Si les dernières semaines ont démontré une forte mobilisation populaire contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, l’hiver et le printemps qui viennent seront plus animés encore, prédit le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau. Les effets des coupes budgétaires annoncées à répétition depuis la rentrée parlementaire seront ressentis dans toutes les sphères de la société et les gens voudront défendre l’État social québécois.

      Le président de la CSN a profité du conseil confédéral, qui se tient jusqu’à vendredi au Palais des congrès de Montréal, pour faire le bilan avec les 300 délégué-es syndicaux de la mobilisation des dernières semaines contre le plan de régression sociale du gouvernement Couillard. « Au lendemain de son élection, le 7 avril dernier, le premier ministre ne s’attendait certes pas à voir sa cote de popularité chuter ainsi ni à assister à autant de manifestations réunissant chaque fois des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui refusent ses politiques d’austérité », a-t-il mentionné.

      Au cours de l’automne, les occasions de s’opposer au plan des libéraux ont été nombreuses : le 20 septembre contre le projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employé-es municipaux et des sociétés de transport ; le 31 octobre, contre l’austérité ; le 9 novembre pour le maintien de l’universalité des services de garde ; et plus récemment, le 29 novembre, à Montréal et à Québec, où plus de 125 000 personnes ont scandé « Refusons l’austérité ». « Durant tout ce temps, les syndicats de la CSN ont démontré à plusieurs reprises comment les services qu’ils donnent dans les hôpitaux, les centres jeunesse, les écoles, les cégeps, souffrent déjà des compressions passées, a poursuivi Jacques Létourneau. Par leur mobilisation, la population comprend de mieux en mieux les objectifs poursuivis par le gouvernement libéral, soit de démanteler l’État social québécois et d’imposer des privatisations et des tarifications. Des manifestations, il y en a eu des dizaines aux quatre coins du Québec. Mais les libéraux n’ont encore rien vu. »

      Et maintenant ?

      Au cours des derniers mois, les groupes communautaires, de femmes et environnementaux, les associations étudiantes et les organisations syndicales ont tissé des liens et marché ensemble contre l’austérité du gouvernement Couillard. Jacques Létourneau : « Une telle solidarité, ça ne s’est pas vu souvent au Québec. On la doit à cette volonté partagée par un nombre toujours grandissant de personnes de s’engager à défendre un Québec qui s’est construit depuis plus de 50 ans pour mieux redistribuer la richesse. Personne n’avait vu venir les libéraux. Aujourd’hui, personne n’est dupe de ses véritables intentions.

      « Le premier ministre Couillard a beau refuser d’admettre que ses mesures d’austérité, ses politiques ont aussi eu un effet catastrophique sur l’emploi. C’est assez. »

      Au cours de la journée, le conseil confédéral de la CSN débattra de la suite du plan d’action pour les prochains mois. Plusieurs rendez-vous de mobilisation sont prévisibles, dont la Journée internationale des femmes, le prochain budget québécois, la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. En outre, les effets des coupes se feront rudement ressentir partout, ce qui aura pour effet d’intensifier l’opposition aux intentions libérales :

      • les comptes de taxes et les loyers augmenteront, du fait de la ponction de 300 millions de dollars aux municipalités ;

      • des milliers de personnes, souvent démunies, ne pourront plus faire appel aux ressources communautaires qui se voient privées de pouvoir remplir leur mandat ;

      • les organismes de soutien à l’emploi et à des projets locaux ou régionaux disparaîtront ;

      • les impôts des familles qui bénéficient des services de garde gonfleront ;

      • le prix des denrées produites au Québec risquent d’augmenter si le principal programme gouvernemental, visant à assurer un revenu décent aux agriculteurs, est transformé en un régime d’assurance particulier, comme le suggère la commission Robillard ;

      • les compressions de 2 milliards de dollars dans la santé et les services sociaux diminueront la qualité et l’accessibilité des services, tout en accroissant les privatisations et de nouveaux tarifs ;

      • le milieu de l’éducation, des écoles primaires aux universités, en passant par les cégeps, sera frappé de coupes qui affecteront la qualité de l’enseignement et accroîtront les coûts ;

      • La négociation des conditions de travail et de salaire du Front commun, dans le secteur public, qui se déroulera dans ce contexte d’austérité.

      « Le Parti libéral n’a pas été élu avec le mandat de saccager ce qui distingue le Québec de tous les États d’Amérique du Nord, a indiqué Jacques Létourneau. Nous avons l’intention de participer à tous les débats pour défendre notre État social, aux côtés de celles et de ceux qui veulent mener cette lutte. Les enjeux n’ont jamais été aussi considérables. »

      • Dossier(s)
      • Condition féminine, Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Éducation, Industrie et développement régional, Santé et services sociaux, Secteur public, Travail et emploi
      • Sujet(s)
      • Affaires municipales, Austérité, Budget du Québec, Cégeps, Commissions scolaires, Développement régional, Droits des femmes, Emploi, Financement public, Front commun, Gouvernement du Québec, Groupes communautaires, Investissement, Manifestation, Organismes gouvernementaux, Privatisation, Programmes sociaux, Régimes de retraite, Réseau de l'éducation, Réseau de la santé et des services sociaux, Services de garde éducatifs, Services publics, Transports
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
      • Pour information
      • Louis-Serge Houle, Directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, twitter.com/LSHoule
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La justice climatique est une lutte syndicale

      La justice climatique est une lutte syndicale

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Le défi de l’intégration

      Le défi de l’intégration

      Un investissement et non une dépense

      Un investissement et non une dépense

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]