Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

La CSN salue la création de près de 200 nouveaux postes de préposé-es aux bénéficiaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Après plusieurs années à dénoncer sur toutes les tribunes possibles les conditions de travail difficiles des membres que nous représentons et à revendiquer auprès de l’employeur des actions concrètes pour diminuer la surcharge de travail et éradiquer le recours au temps supplémentaire obligatoire, le Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SPPSAMSSS02CSN) annonce qu’il a obtenu la création de près de 200 nouveaux postes.

« L’ajout de ces nouvelles ressources se traduira concrètement par l’addition de 120 préposé-es aux bénéficiaires à chaque jour sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean desservi par le CIUSSS. Ces ajouts donneront de l’air et un bon coup de main à ces travailleuses et travailleurs qui se dévouent corps et âmes depuis longtemps pour offrir les meilleurs services possibles à la population de la région. En plus de diminuer la charge de travail, la création de ces nouveaux postes permettra d’être plus attractif envers de nouveaux salarié-es » affirme Gaston Langevin, président du syndicat.

« Combiné aux résultats de notre dernière négociation, c’est près de 750 postes qui seront créés ou qui bénéficieront d’un rehaussement du nombre de quarts de travail et ce, dans plusieurs des titres d’emploi que nous représentons. Conscients que ces ajouts ne règlent pas tous les problèmes, nous continuerons avec acharnement à améliorer les conditions de travail des personnes qui œuvrent dans les dizaines de titres d’emplois que nous représentons. Toutefois, nous estimons que cela envoie un message clair que les choses sont en train de changer et que nous prenons les mesures nécessaires pour y arriver » de poursuivre monsieur Langevin.

Nos revendications seront dirigées maintenant vers le gouvernement pour qu’il traduise ses engagements électoraux en gestes concrets. Lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre du Québec a affirmé à plusieurs reprises qu’un gouvernement de la CAQ travaillerait pour créer plus d’emplois mieux rémunérés. « Pour l’ensemble des titres d’emplois que nous représentons, nos conditions salariales sont loin de celles avancées par le premier ministre. Si nous voulons retenir les salarié-es déjà à l’emploi et en attirer d’autres, il faut maintenant augmenter significativement les conditions salariales des travailleuses et des travailleurs du réseau tout en poursuivant nos actions locales auprès du CIUSSS. Pour notre syndicat, il y a un lien direct entre amélioration des conditions de travail et capacité à offrir des services de qualité à notre population » conclu Gaston Langevin.

À propos du SPPSAMSSS02-CSN
Le Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la Santé et des services sociaux Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN représente 2700 membres de la catégorie 2 du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSSCSN) et au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN.

Une entente locale qui démontre une volonté d’améliorer les conditions de travail

Le syndicat CSN du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean est parvenu à obtenir une entente locale pour donner un peu de souffle au personnel épuisé de la région. Cette entente est une démonstration claire du fait qu’il est possible de trouver des pistes de solutions pour atténuer les problèmes de surcharge de travail. Mais pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSSCSN), il est clair que des mesures globales beaucoup plus importantes sont nécessaires pour répondre aux préoccupations du personnel du réseau partout au Québec.

Une entente locale pour donner du souffle au personnel
L’entente entérinée en assemblée générale hier soir au Saguenay-Lac-Saint-Jean permet de garantir des heures de travail aux préposé-es aux bénéficiaires et aux travailleuses et travailleurs des services alimentaires, de la buanderie et de l’hygiène et salubrité qui sont inscrits à la liste de rappel. Cela permettra ainsi d’utiliser de la meilleure manière possible les ressources qui sont à la disposition de l’établissement pour réduire la charge de travail du personnel.

« Ce n’est pas rien. Nous nous sommes entendus pour permettre au personnel de respirer un peu. Dans le contexte actuel, c’est plus que bienvenue. Et nous sommes parvenus à nous entendre avec le CIUSSS de la région malgré les nombreux obstacles causés par la réforme ultracentralisée du ministre Barrette », lance Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSSCSN.

La FSSSCSN attend toujours l’appel du ministre Barrette
La FSSSCSN est toujours en attente du retour du ministre Barrette pour lui présenter des solutions aux problèmes de surcharge de travail du personnel. Étant la seule organisation syndicale à représenter le personnel des quatre catégories du réseau, cette rencontre est nécessaire pour répondre à la détresse des infirmières, des préposé-es, des agentes administratives, des travailleuses sociales et de l’ensemble du personnel.

« Le ministre Barrette tarde encore à montrer qu’il souhaite appliquer des solutions qui répondent aux préoccupations de l’ensemble du personnel. Pourtant, les travailleuses et travailleurs continuent de signifier leur ras-le-bol. De notre côté, nous ne restons pas les bras croisés. L’entente intervenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean montre qu’il y a des solutions pour soutenir le réseau en cette période de crise. Pour peu que les employeurs et le gouvernement le veuillent vraiment, il est possible à la fois de trouver des solutions qui conviennent à la réalité locale de chaque région et de travailler sur des solutions globales pour l’ensemble du réseau. Si le ministre Barrette ne souhaite pas entendre le personnel du réseau, nous allons prendre tous les autres moyens pour arriver à améliorer la situation », explique Jeff Begley, président de la FSSSCSN.